Le Petit-Saconnex se dresse contre des barres d'immeubles

UrbanisationL’Etat prévoit d’urbaniser le secteur au-dessus de la place du village. Une pétition s’y oppose, avec 2000 signatures.

L’Etat envisage de construire des barres d’immeubles au-dessus de la place du village.

L’Etat envisage de construire des barres d’immeubles au-dessus de la place du village.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les habitants du Petit-Saconnex se mobilisent. Deux mille habitants ont signé une pétition au titre évocateur: «Stop à la destruction du quartier!» Cette dernière a été déposée jeudi auprès du Conseil municipal de la Ville de Genève. Les pétitionnaires espèrent ainsi obtenir l’appui des élus de la commune pour s’opposer aux desseins du Canton.

L’Etat envisage de construire une série d’immeubles au-dessus de la place du village. Une douzaine de villas seraient détruites, ainsi que l’église Jean XXIII. Ces bâtiments prendraient la forme de barres de trois à six étages placées dans l’alignement des rues. Ils offriraient un potentiel d’environ 300 logements.

«Nous nous opposons sur le fond à ce projet, déclare Pierre-André Marti, président de l’Association pour la sauvegarde du Petit-Saconnex Village. Il faut conserver ce périmètre qui tient au cœur des habitants et qui représente l’un des derniers poumons villageois de la ville de Genève.»

Le secteur est actuellement en zone 4B. Le projet nécessiterait un déclassement en zone 3 de développement, ce qui signifie un vote du Grand Conseil. Raison pour laquelle les pétitionnaires souhaitent aussi être entendus par les députés.

Quel est l’état d’avancement du projet? «Aucune idée, répond le président. Cela fait une année que nous n’avons plus de nouvelles du Canton.» La plupart des villas existantes ont été construites entre 1875 et 1910. (TDG)

Créé: 05.06.2015, 09h39

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un mondial avec la meilleure équipe suisse de tous les temps
Plus...