Le Municipal sabre dans les indemnités des magistrats

Notes de fraisLes allocations forfaitaire et vie chère des conseillers administratifs de la Ville de Genève ont été supprimées.

Le Conseil administratif lors de la conférence de presse suivant la publication du rapport de la Cour des comptes, le 1er novembre.

Le Conseil administratif lors de la conférence de presse suivant la publication du rapport de la Cour des comptes, le 1er novembre. Image: Georges Cabrera

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Affaire des notes de frais, suite et pas fin. Malgré les gages de bonne volonté donnés mardi par le Conseil administratif de la Ville de Genève, le Conseil municipal tire lui aussi les conséquences du rapport explosif de la Cour des comptes.

Lors de la seconde séance plénière mercredi, une majorité d’élus de la «droite élargie» (PLR, PDC, MCG et UDC), rejointe par Ensemble à Gauche, a supprimé l’allocation forfaitaire de 12’000 francs des conseillers administratifs.

Système «le plus simple»

«Si on supprime le forfait, on retourne au système des frais effectifs», a prévenu le maire de la Ville de Genève Sami Kanaan, ce qui induit une «lourde charge administrative». Un avis partagé par l’Alternative. «L’allocation forfaitaire est le système le plus simple», a argué en vain le Vert Alfonso Gomez. Au final, seul le maire conservera une indemnité annuelle de 6500 francs.

À une quasi-unanimité (une petite voix), les conseillers municipaux ont également voté la suppression de l’allocation vie chère. Correspondant à 2,5% du salaire brut annuel, elle s'élève à un peu moins de 6200 francs. C'est un peu l'équivalent d'un 13e salaire pour les magistrats, a indiqué Sami Kanaan.

Mardi, le Conseil administratif avait fait savoir qu’il acceptait finalement toutes les recommandations émises par la Cour des comptes. Les cartes de crédit des magistrats ont également été désactivées. (TDG)

Créé: 06.12.2018, 08h13

Articles en relation

L'Exécutif de la Ville acceptera toutes les recommandations de la Cour des comptes

Affaire des notes de frais Le maire de Genève a indiqué un revirement de position pour prouver sa volonté de transparence. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Amherd, première femme à la tête de l'armée suisse
Plus...