La justice genevoise convoque Dieudonné pour le 4 février

GenèveLe Ministère public a remis un mandat de comparution à l’avocat de l’humoriste français absent ce vendredi matin.

Dieudonné est défendu par l'avocat genevois Me Pascal Junod.

Dieudonné est défendu par l'avocat genevois Me Pascal Junod. Image: Reuteurs

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Absent et non excusé, c’est en ces termes que le Ministère public a constaté que Dieudonné n’a pas fait le déplacement vendredi à Genève. Selon nos renseignements, le premier procureur Stéphane Grodecki, qui l’avait convoqué hier à 9h, a donc remis à Me Pascal Junod, avocat suisse de l’humoriste, un mandat de comparution pour le 4 février prochain.

Une deuxième étape est prévue le 5 mars avec l’audition d’un homme qui a assisté l’an dernier à l’un des deux spectacles de Dieudonné, à Genève et à Nyon. Le polémiste y aurait prononcé des propos négationnistes.

Rappelons que jeudi l’avocat de l’artiste a confirmé à la «Tribune de Genève» que son mandant ne pouvait venir en Suisse ce vendredi en raison d’un spectacle à Bergerac (sud-ouest de la France). Le pénaliste a dans la foulée envoyé d’autres dates possibles pour cette convocation au Ministère public.

Dans la plainte, le prévenu est accusé de violation de la norme antiraciste (article 261 bis du Code pénal) mais aussi de diffamation et d’injures notamment à l’encontre de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad). «Nous ne sommes partie plaignante que sur ces deux derniers volets, explique Me Philippe Grumbach, avocat de la Cicad. Pour le 261 bis, nous ne sommes que dénonciateur et nous ne pouvons qu’assister aux audiences sur ce point sans pouvoir poser de questions. C’est une lacune regrettable du Code de procédure pénale.»

Quid des injures dénoncées par la Cicad? Elles figurent notamment dans une vidéo postée sur YouTube dans lequel Dieudonné aurait déclaré au sujet du secrétaire général de la Cicad, Johanne Gurfinkiel: «On sent qu’il porte l’héritage de ces négriers juifs qui, pendant des siècles, ont déporté des hommes comme moi et je pense qu’il considère que nous ne sommes pas des êtres humains et que nous sommes des animaux avec un visage humain. [...] C’est un menteur, c’est un raciste.»

À sa sortie du Ministère public vendredi, Me Pascal Junod réagit: «L’audience s’est bien passée, le premier procureur a été très correct. Il a accepté le défaut du prévenu et reconvoqué celui-ci en février. L’accès au dossier m’a également été donné. Je pourrais le consulter aujourd’hui même.» Et l’avocat de dénoncer: «Monsieur Gurfunkiel a de son côté donné un interview sur YouTube où il prétend sans la moindre preuve que mon client a reçu de l’argent de l’Iran, ce qui est, dans le contexte politique actuel, particulièrement grave.»

Créé: 17.01.2020, 10h40

Articles en relation

Convoqué ce vendredi par la justice, Dieudonné ne viendra pas à Genève

Ministère public Son avocat en Suisse explique que l’humoriste a un spectacle dans le sud-ouest de la France. Plus...

À Genève, Dieudonné est convoqué par la justice

Justice L'humoriste français doit comparaître le 17 janvier. Il est accusé d'avoir tenu des propos négationnistes dans ses spectacles romands. Plus...

La Cicad porte plainte contre Dieudonné

Genève Ces plaintes pour discrimination raciale et injure font suite au représentations du polémiste français, les 28 et 29 juin au CAC Voltaire à Genève. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La fin des rentes à vie des conseillers d'Etat est proche
Plus...