La gare des Eaux-Vives accueillera un centre sportif et des logements

GenèveLe concours a désigné le projet d’un bureau lausannois. Le chantier démarrera après l’ouverture du CEVA.

La future esplanade de la gare des Eaux-Vives.

La future esplanade de la gare des Eaux-Vives. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un centre sportif, une crèche et 250 logements seront construits sur l’esplanade de la gare des Eaux-Vives. La Ville et l’Etat de Genève ont présenté aujourd’hui les résultats du concours d’architecture qui a désigné le projet du bureau lausannois B+W Architecture SA + Tekhne SA. Le chantier du CEVA ne permettra pas de démarrer l’opération avant la mise en service de la liaison ferroviaire, soit en 2019.

Ce projet se compose de deux parties. Une première est constituée de six immeubles érigés en enfilade le long de la future esplanade centrale. Le socle de ces bâtiments accueillera un centre sportif (une piscine de 25 mètres de long, trois salles de gymnastique, une salle d’escalade), une crèche, un centre d’action sociale ainsi que des locaux de musique. Les étages seront consacrés aux logements. Ces immeubles seront réalisés par la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social.

La deuxième partie du programme se compose d’un immeuble tout en longueur, destiné à du logement. Trois coopératives se sont associées pour fournir des appartements à des familles, des seniors et des étudiants. Un supermarché est aussi prévu. Le coût total de cette opération n’est pas connu.

Ce projet complète un vaste programme de réaménagement du secteur, qui comprend encore la Nouvelle Comédie ainsi que deux immeubles réalisés par les CFF, à destination de bureaux et de logements.

Les résultats du concours d’architecture sont présentés au Forum Faubourg, 6, rue des Terreaux-du-Temple, du 29 avril au 17 mai. Du mardi au samedi, de 11 à 18 heures (jusqu’à 20 heures le jeudi). Visite commentée le jeudi 8 mai à 12h30. (TDG)

Créé: 28.04.2014, 15h49

Dossiers

(Video: Web TV Genève)

Articles en relation

CEVA: L’Etat tance ses services pour éviter 10 millions de surcoûts

Chantier du siècle Des offices de l’Etat ont préavisé négativement une issue sortie de secours à Carouge et des aménagements à la Jonction. Ils sont rappelés à l’ordre. Plus...

Longchamp sur le CEVA: MCG et UDC convoquent le Grand Conseil

Parlement genevois Avec 31 députés, les deux groupes ont la faculté de réunir le parlement en session extraordinaire. Plus...

Les PME locales se sentent évincées de la manne du CEVA

Genève Le PLR veut une explication urgente sur l’adjudication du second œuvre. Plus...

Galerie photo

Les chantiers du CEVA vus du ciel

Les chantiers du CEVA vus du ciel Deux photographes de la «Tribune» ont pris de la hauteur pour immortaliser le chantier du siècle.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.