La foudre s'abat sur une maison

MandementLes combles d'une demeure patricienne brûlent suite à un violent orage.

La foudre s'est abattue et les combles de cette demeure patricienne ont rapidement brûlé.

La foudre s'est abattue et les combles de cette demeure patricienne ont rapidement brûlé. Image: Steeve Iuncker-Gomez

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une méchante foudre s'est abattue hier sur le toit d'une demeure patricienne située à Bourdigny. Construite il y a près de cent ans, cette maison de maître appartenant à une célèbre famille genevoise domine la zone industrielle de Meyrin. Il était presque 20h lorsque les habitants de la maison ont entendu un terrible bruit. Le courant se coupe. En sortant dehors, ils s'aperçoivent que le toit de la bâtisse s'est embrasé. La foudre avait frappé, déclenchant un incendie. Très rapidement, les pompiers sont alertés.

Commandant les pompiers volontaires de Satigny, Raynald Hayoz est le premier sur place, suivi par les véhicules du SIS (Service d'incendie et de secours). Sept véhicules, dont plusieurs gros camions, sont envoyés sur place par le service du feu, sous la conduite du capitaine Jacques. En tout, 37 hommes - 22 du SIS et 15 de Satigny - sont intervenus à bord de 11 véhicules. Le feu est rapidement contenu au niveau des combles. Par chance, les hommes du feu ont pu brancher leurs lances sur une borne incendie voisine. Une épaisse fumée se dégage plus tard. Passé 21 heures, des pompiers ôtent les tuiles. L'intervention devrait durer jusqu'au petit matin. "J'achève ma dernière semaine chez les pompiers, que j'ai rejoint il y a 25 ans", lâche Raynald Hayoz, qui aura commandé les volontaires de Satigny ces dix dernières années.

37 pompiers ont été dépêchés sur place pour empêcher que le feu n'embrase toute la maison. Image: Steeve Iuncker-Gomez

Aucun blessé n'est à déplorer. Les habitants ont été relogés au sein de leur famille.

Atteinte ce soir, la propriétaire est sous le choc. Tous les habitants de Bourdigny connaissent ce domaine, intimement lié aux cercles de viticulteurs de la région. La famille Revaclier, qui possède la maison, remonte à 1425. Cette dynastie a donné une dizaine de députés et plusieurs de ses membres se sont investis dans l'action politique ou au sein des associations d'agriculteurs. Il faudra beaucoup de temps pour que cette demeure édifiée en 1920 retrouve son charme. C'est un orage particulièrement violent qui a traversé le Mandement. La foudre est un phénomène très rare à une pareille époque.

(TDG)

Créé: 03.12.2018, 23h18

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...