La croix de Savoie lui vaut une amende à Genève

InsoliteUn Haut-Savoyard a été sanctionné à cause d’un autocollant sur ses plaques.

Patrick Elle pose ici à côté de la voiture d’un autre conducteur, qui a lui aussi apposé l’autocollant incriminé sur ses plaques.

DR

Patrick Elle pose ici à côté de la voiture d’un autre conducteur, qui a lui aussi apposé l’autocollant incriminé sur ses plaques. DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’amende a du mal à passer! Patrick Elle, frontalier haut-savoyard, vient de recevoir une contravention de 160 francs pour un autocollant. Représentant la croix de Savoie, celui-ci était apposé sur ses plaques d’immatriculation. Et si, jusque-là, jamais un gendarme français ne lui en avait fait le reproche, c’est à Cologny qu’il s’est fait verbaliser. Pour avoir «circulé sur le territoire suisse avec des plaques de contrôle non conformes au droit du pays d’immatriculation». En résumé, «c’est la police suisse qui fait le travail de la police française», lance Patrick Elle.

Pas savoisien pour un sou, le Haut-Savoyard a apposé son autocollant il y a 2 ou 3 ans. «Je trouvais le logo de Rhône-Alpes affreux. J’avais vu cet autocollant créé par le Conseil général de Haute-Savoie. Du coup, je suis allé le demander à la mairie.» Depuis, il a d’ailleurs croisé plusieurs agents français sans encombre.

Mais c’était sans compter sur le zèle des policiers genevois. «Le 27 janvier, je rentrais du travail. Près du parc des Eaux-Vives, j’ai vu la voiture de police. Elle a démarré après mon passage avec sirène et gyrophare.» Patrick Elle poursuit d’abord sa route avant de comprendre qu’il est en cause et de se ranger sur le bas-côté. «J’avais ma ceinture, je ne roulais pas vite, je ne téléphonais pas au volant… Bref, j’ai fini par demander: pourquoi vous m’arrêtez? Ils m’ont expliqué que l’autocollant était illégal.» L’article de la Loi sur la circulation routière évoque un «état défectueux du véhicule». Et ce, alors que le blason ne gêne en rien la lecture de la plaque. «La preuve: j’ai été flashé en France et j’ai bien reçu l’amende. Et uniquement pour excès de vitesse!» s’étonne-t-il, dépité.

Créé: 09.04.2015, 19h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...