La campagne genevoise élue «Paysage de l’année 2013»

EnvironnementCette distinction nationale récompense les communes genevoises pour la préservation et la mise en valeur de la campagne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après Bâle et les Grisons, voici qu’un paysage genevois est sous les feux de la rampe. Et pas n’importe quel paysage: c’est toute la campagne du canton qui est primée par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (SL-FP), pour sa beauté et les efforts qui sont faits pour la préserver. «Le prix du Paysage de l’année ne cherche pas à récompenser des paysages de cartes postales, a déclaré Raymund Rodewald, directeur de la SL-FP, mais à rendre visible des sites encore peu connus pour inviter la Suisse à les découvrir.»

Valeurs immatérielles

Michelle Künzler, conseillère d’Etat chargée du Département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement (DIME) s’est dite «honorée par ce prix, qui permet de découvrir Genève autrement. Il met en lumières ces valeurs immatérielles qui font la richesse de notre canton.» Son collègue des Verts, Robert Cramer, a insisté lui aussi sur l’importance de la campagne genevoise. «L’image de Genève, en Suisse ou à l’étranger, est celle d’une ville. Pourtant, les trois-quarts du territoire sont occupés par la campagne, les rivières et les forêts», a rappelé le Conseiller aux Etats, également membre de la SL-FP.

Honorer l'engagement des communes et des agriculteurs genevois

L’Association des communes genevoises et AgriGenève se sont vu remettre un prix d’une valeur de 5 000 CHF pour féliciter l'engagement de leurs membres - pouvoirs publics et agriculteurs - en faveur du développement harmonieux et de la valorisation du paysage de la campagne genevoise. Les critères de sélection comprennent notamment l’engagement visible de la population locale, l’intégration de la protection du paysage dans la planification territoriale ou l’exemplarité des pratiques de conservation paysagère.

Plus d'informations sur le site de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (SL-FP), www.sl-fp.ch. (TDG)

Créé: 31.05.2013, 16h18

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...