La Ville ouvrira deux «guichets uniques» pour répondre à toutes vos questions

Administration publiqueDès le 19 septembre, un point «Info Services» ouvrira ses portes 22 rue Dancet, dans le quartier de Plainpalais. Un autre verra le jour, rue Hoffman à la Servette. Leur but? Faciliter la relation entre l'administration et le citoyen

Esther Alder, magistrate écologiste de la Ville de Genève chargé de la Cohésion sociale et de la Solidarité.

Esther Alder, magistrate écologiste de la Ville de Genève chargé de la Cohésion sociale et de la Solidarité. Image: Olivier Vogelsang

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cela fait maintenant plus d'une année que la conseillère administrative Esther Alder évoque la création de points «Info Services» en ville de Genève, son vœu va enfin se réaliser! Dès le 19 septembre, l'arcade située rue Dancet dans le quartier de Plainpalais ouvrira ses portes à la population, avant qu'un autre voit le jour rue Hoffman dans le quartier de la Servette. Leur but? Répondre à toutes les questions que peut se poser un citoyen et ainsi faciliter sa relation vis-à-vis de l'administration publique, à l'image du célèbre «guichet unique» de nos voisins français.

«Ai-je le droit à cette allocation sociale? Peut-on m'aider à financer mon abonnement des TPG? Pourquoi la Voirie ne ramasse-t-elle pas les détritus dans le parc situé en bas de chez moi? Existe-t-il une fédération mondiale de ricochets?» Voilà autant de questions auxquelles devra peut-être répondre la dizaine de collaborateurs qu'emploieront les deux points «Info Services». «Sans que cela ne coûte plus cher à la collectivité, puisqu'il s'agit d'une réorientation de ressources internes, précise d'emblée l'écologiste Esther Alder. Les citoyens se perdent souvent dans la complexité de l'administration. Aujourd'hui, ils ont besoin de réponses simples.»

La magistrate avait évoqué la création de quatre guichets uniques, que sont devenus les deux autres? «Le temps de l'administration n'est pas le même que celui des idées», répond l'édile qui promet la création de deux nouveaux points à l'horizon 2014. Probablement dans le quartier des Eaux-Vives et des Pâquis.

Par ailleurs, Esther Alder annonce deux nouveautés pour la rentrée. Tout d'abord, la constitution d'une association pour les accueillantes familiales de jour. Laquelle devrait permettre aux mamans de jour de bénéficier d'une structure de coordination (recueil des demandes parentales ou encore facturation). A noter que les tarifs seront calculés en fonction du salaire des parents. Enfin, un projet pilote de crèches à «horaires étendus» sera mis en place au «centre-ville», déclare la conseillère administrative sans en donner l'emplacement exact. Ses portes devraient s'ouvrir de 6 h jusqu'à 21 h.

Sur le même sujet, lire aussi nos éditions du samedi 7 septembre (Journal, E-Paper, Ipad).

(TDG)

Créé: 06.09.2013, 14h11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maintien de Maudet: le PLR convoque une assemblée extraordinaire
Plus...