La Ville conteste tuer les animaux du Bois de la Bâtie

PolémiqueDes affiches accusent la Ville de vider les enclos du parc animalier.

Deux sangliers et quelques paons ont été euthanasiés.

Deux sangliers et quelques paons ont été euthanasiés. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Les animaux du Bois de la Bâtie sont euthanasiés!» titraient des affichettes largement diffusées dimanche sur le site du parc animalier et les réseaux sociaux. Le message accuse la Ville de Genève «d’éliminer les animaux du parc pour faire le vide et permettre de montrer un nouveau projet (plus lucratif certainement)».

«C’est entièrement faux», réagit Daniel Oertli, chef du Service des espaces verts (SEVE). «En aucun cas, nous ne tuons des animaux pour faire de la place. Et il n’y a aucun projet de transformation concernant le parc animalier», déclare-t-il, consterné de voir de telles informations circuler.

Crise cardiaque

Toutefois, le responsable admet que le site s’est séparé de certaines bêtes. Deux sangliers et quelques paons ont été euthanasiés. Les premiers étaient trop vieux. Quant aux seconds, ils étaient trop nombreux pour entrer dans les volières temporaires érigées pour les protéger du risque de grippe aviaire.

Deux chevreuils de l’enclos situé sur la butte des anciens réservoirs ont également disparu. Suite au stress causé par des travaux dans ces réservoirs, l’un a perdu la vie, après une crise cardiaque, et l’autre a été déplacé dans un autre parc.

Effectifs stables

«Les euthanasies sont décidées par le vétérinaire cantonal», affirme Daniel Oertli. Selon son service, l’effectif des animaux reste stable, même s’il compte trois mammifères de moins sur la cinquantaine présente sur le site. «Nous avons eu 34 naissances depuis le début de l’année», relève le chef de service. A ce jour, le Bois de la Bâtie recense 243 animaux.

La Ville assure «remplacer la plupart des animaux disparus par d’autres», déclarait-elle, lundi, dans un démenti officiel.

(TDG)

Créé: 14.08.2017, 19h15

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.