L’office de La Poste de Cointrin sera bientôt fermé

ServicesLes faibles transactions ne justifient pas le maintien du lieu, explique la régie. Un partenaire de substitution est toujours recherché.

La Poste donne deux ans aux potentiels «partenaires» pour se manifester. Passé ce délai et si aucun commerce n’a manifesté son intérêt, l’office de Cointrin devra fermer sans être remplacé.

La Poste donne deux ans aux potentiels «partenaires» pour se manifester. Passé ce délai et si aucun commerce n’a manifesté son intérêt, l’office de Cointrin devra fermer sans être remplacé. Image: Martial Trezzini/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Poste s’apprête à fermer un office supplémentaire à Genève: celui du 73, avenue Louis-Casaï, à Cointrin, situé derrière la station-service. Les riverains ont été informés de sa prochaine disparition par un tout-ménage au cours du mois de juillet.

La régie y explique sa décision par l’enregistrement «depuis plusieurs années de faibles volumes de transactions postales». Une tendance qui, d’après ses calculs, «est amenée à se poursuivre». La régie relève également la proximité de l’office avec celui de Balexert.

La Poste explique avoir déjà pris contact avec les autorités de la Commune de Meyrin en août 2011 afin de déterminer de l’avenir du lieu. Mardi passé, lors du Conseil municipal, l’Exécutif de la Cité satellite a confirmé qu’une rencontre s’était effectivement déroulée «en toute confidentialité». «Le Conseil administratif avait alors insisté sur l’importance de cet office pour les habitants de Cointrin, mis en avant le futur développement de ce quartier et demandé de trouver des alternatives», a-t-il communiqué aux élus. «La population vieillissante de Cointrin est déjà perturbée par le projet de modification de zone, nous ne voulons pas donner à ces personnes l’impression que nous voulons les chasser», insiste le conseiller administratif Pierre-Alain Tschudi.

Les autorités meyrinoises ont alors proposé de maintenir le lieu ou d’ouvrir une agence postale. La Poste explique avoir accepté «la meilleure alternative» que représente la formule «La Poste, chez un partenaire», comme cela s’est fait ailleurs. Or, et «malgré d’importantes recherches, aucun partenaire répondant aux exigences de La Poste n’a donné son accord», poursuit la régie.

Le commerce partenaire devrait pouvoir offrir «tous les services demandés quotidiennement dans un office de Poste», précise l’Exécutif meyrinois.

Réception et livraison de lettres et colis, vente de timbres et un service de prélèvement bancaire pour les clients de PostFinance. «Nous invitons les commerçants de Cointrin à se manifester dans ce sens.»

La Poste donne deux ans aux potentiels «partenaires» pour se manifester. Passé ce délai et si aucun commerce n’a manifesté son intérêt, l’office de Cointrin devra fermer sans être remplacé. La régie ne s’exprime pas sur une date de fermeture pour l’instant. Mais promet de tenir les riverains informés «dès que tous les détails auront été définis».

Créé: 19.09.2016, 18h10

Articles en relation

Coup de semonce contre les pratiques de La Poste

Motions Le Conseil national somme le géant jaune de livrer le courrier dans toutes les maisons. Même les plus isolées. Plus...

Quand la Poste migre chez un apiculteur

Collex-Bossy L’office fermera ses portes le 14 octobre. Les principaux services seront repris par un commerce de la commune. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.