L’autorisation du burkini et des seins nus crée le débat

PolémiqueLe PLR souhaite que le règlement des piscines en Ville de Genève revienne au statut antérieur.

Le débat sur le burkini revient sur le devant de la scène.

Le débat sur le burkini revient sur le devant de la scène. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il est désormais possible de se baigner en burkini dans les piscines de la Ville de Genève. Mais aussi de nager dans ces bassins les seins nus. Adopté par le Conseil administratif le 26 juillet, le nouveau règlement des installations sportives de la Ville de Genève est entré en vigueur le 1er septembre, sans faire de vagues. Lundi, 20 Minutes s’en est fait l’écho. De quoi entraîner une levée de boucliers de la droite municipale.

Le PLR a réagi en déposant une motion qui devrait obtenir le soutien de la droite et être traitée lors de la plénière du Municipal qui débute ce mardi soir. «L’idée n’est pas de polémiquer, souligne Vincent Schaller, conseiller municipal PLR. Mais simplement de revenir aux règles en vigueur avant le 1er septembre. Sauf à ce que l’Exécutif nous convainque de la nécessité d’un changement.»

Que dit le nouveau règlement? Tout d’abord que «les usagers et les usagères doivent porter une tenue décente et appropriée dans et au bord des bassins». Suivent les précisions telle l’interdiction des combinaisons de plongée. Il est aussi indiqué que «les tenues de bain sont autorisées pour autant qu’elles soient spécifiquement utilisées pour la natation».

Et ce, pour des raisons d’hygiène. «Tel est le principal critère, insiste Félicien Mazzola, porte-parole du Département de la culture et du sport. Il n’y a eu qu’un seul cas de burkini dans les piscines de la Ville. On a beaucoup plus de soucis avec les adolescents qui viennent se baigner en short.» Pas de quoi convaincre Éric Bertinat, qui fustige la gauche sur les réseaux sociaux. Le conseiller municipal UDC estime que ce type de décision «permet aux islamistes de développer petit à petit leur propre société…» Le débat promet d’être animé. (TDG)

Créé: 13.11.2017, 19h44

Articles en relation

La baignade seins nus n’est plus interdite

Genève Réagissant à une pétition, le Conseil d’Etat a modifié un règlement. Mais faire trempette entièrement nu reste prohibé. Plus...

Genève et le burkini: de la tolérance au bannissement

Polémique en France Les règlements genevois disent tout et son contraire sur la tenue de bain. Plus...

Ce que ne cache pas le burkini

L'éditorial Plus...

Avec le burkini, les plages sont un champ de bataille

Islam en France Le burkini est devenu en France l’ennemi public numéro 1. Ou du moins la controverse de cette première quinzaine d’août. Plus...

Les nageuses aux seins nus dans l'œil des agents municipaux

Bords du Rhône Le vieux dress code aquatique du canton interdit aux femmes de se baigner la poitrine dénudée. La Ville s’invite dans le débat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Inquiétude chez les employés de TAmedia
Plus...