Juif orthodoxe poignardé: suspect irresponsable

MalagnouSelon l’expertise psychiatrique, l’homme, souffrant d’hallucinations, risque de récidiver.

C'est devant le Musée d'histoire naturelle que l'agression a eu lieu en décembre 2011.

C'est devant le Musée d'histoire naturelle que l'agression a eu lieu en décembre 2011. Image: Pascal Frautschi

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Schizophrénie paranoïde», «hallucinations visuelles et sonores», peur du «complot mondial». Selon l’expertise psychiatrique mandatée par la justice, l’homme, qui a poignardé un juif orthodoxe en décembre 2011, était en phase aiguë de sa maladie lors de l’agression devant le Musée d’histoire naturelle. Détenu depuis l’an dernier, il n’avait donc pas toute sa tête lors des faits et doit être considéré, selon le médecin, comme totalement irresponsable.

Le père de famille s’est fait poignarder devant sa femme sur le parking du musée. Après avoir installé ses enfants à l’arrière de la voiture, l’homme, âgé de 32 ans, s’apprête à monter, côté passager, quand Gérard surgit dans son dos et lui assène plusieurs coups de couteau. La victime parvient à se glisser dans l’habitacle. Son épouse démarre en trombe. Quelques centaines de mètres plus tard, à l’abri, elle appelle les services de secours. Son mari est ensuite acheminé aux Urgences. L’agresseur, qui a fui en Angleterre, est arrêté et extradé en fin d’année dernière.

Le détenu est visiblement dangereux. C’est pourquoi à la fin de son analyse, le médecin, nommé par le procureur Grodecki, préconise une prise en charge, notamment médicamenteuse, de l’intéressé. D’abord en milieu fermé. Puis ultérieurement en institution, en milieu ouvert. Si son état mental le permet. En effet, d’après l’expertise, le risque de récidive reste maximal.

Découvrez davantage sur cette affaire, sur le parcours du suspect et sur l’expertise psychiatrique dans nos éditions payantes.

Créé: 21.03.2013, 21h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...