Ils jouent du violon pour combattre l’échec scolaire

Education L’école du Lignon a lancé le projet «Un violon dans mon école». La Fondation Vareille finance les cours de ces enfants de 4 ans.

L'école primaire du Lignon.

L'école primaire du Lignon. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’apprentissage de la musique favorise le développement cérébral des élèves. Une étude approfondie de la Haute École de santé (HES) de Genève, faite en collaboration avec l’Université de Genève, apporte une nouvelle pierre à l’édifice de cette thèse (notre édition du 20 mars).

Menée pendant deux ans auprès d’élèves âgés entre 10 et 12 ans, dans deux établissements publics de Thônex, l’étude nous apprend que les jeunes musiciens sont avantagés pour la mémoire de travail, l’attention, le raisonnement abstrait ou le traitement des données visuelles et spatiales…

Certains établissements n’ont pas attendu ces conclusions pour s’engager dans cette voie. Parmi eux, l’école primaire du Lignon a lancé le projet «Un violon dans mon école». À l’initiative de cette démarche, les philanthropes Hélène et Pierre Vareille ont remis les précieux instruments aux 59 élèves de première primaire de cet établissement verniolan, à l’occasion de la dernière rentrée scolaire. Une belle émotion pour ces enfants de 4 ans, qui ont dès lors entamé une aventure musicale de quatre ans, selon une information parue dans le magazine communal «Actu Vernier».

La Fondation Vareille finance l’achat des instruments ainsi que les cours dispensés par des professeurs du Conservatoire de Genève. Démarré en 2015 à Zurich et Martigny, cet apprentissage du violon a pour but de réduire les inégalités; il s’adresse à des écoles situées dans des zones défavorisées. Près de 900 enfants bénéficient aujourd’hui du programme au sein de huit écoles (quatre en France et quatre en Suisse). À plein régime, dès 2020, ces huit écoles représenteront un contingent de 1600 jeunes violonistes.

Créé: 24.03.2019, 16h50

Articles en relation

Jouer d’un instrument, un pas précieux pour les enfants

Pédagogie Une étude approfondie menée par la Haute École de santé de Genève montre les bienfaits de l’apprentissage musical sur le développement cérébral des élèves. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les grands partis désemparés
Plus...