Grand succès pour le quatrième rallye du chocolat

Rallye du chocolatUne foule record a participé au concours urbain autour du grué, du thé et des artisans de la place.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ambiance gourmande samedi en ville. Affluence record, même, pour la quatrième édition du rallye du chocolat, une fête qui tourne cette année autour du grué de cacao (une fève broyée grossièrement) et du thé. «Quinze chocolateries doivent composer des pièces inspirées de ces deux éléments», indique Lise Luka, l’organisatrice de l’événement.

Trois parcours de cinq chocolateries chacun sont proposés aux inscrits. À chaque étape sa dégustation, une bribe de phrase et un timbre prouvant qu’on est passé. Les mots assemblés au gré des chocolateries forment in fine une phrase qu’on écrira sur son billet avant de le déposer dans une de ces urnes qu’on trouve à chaque étape. Concours à la clé.

La «Tribune de Genève» a choisi le parcours B, qui l’a amené à Carouge, chez Mr & Mrs Renou. L’artisan propose une galette poire-chocolat, pâte d’amandes mêlée de grains finement chocolatée et craquants de grué du Venezuela surmontée d’un crémeux thé noir de Chine frangipane et poire enrobé de chocolat noir de Bali. Rien que ça. Vers 10 heures, on se pressait déjà au portillon.

Presque autant que chez Paganel, sur la rue de Carouge, quelques minutes plus tard, où nous attend un grué de chocolat au thé vert tout aussi travaillé. Les familles, ici également, sont nombreuses.

Cap sur Florissant. Sébastien Lesage propose une ganache de thé aux fruits rouges avec nougatine d’amandes et de grué. Chez Du Rhône, c’est un mélange de thé noir de Chine et de Ceylan non fumés aromatisé aux extraits de fruits et de fleurs et de chocolat noir qui est servi. À la rue Hoffmann, chez Frédéric Ducret, une coque de chocolat au lait avec ganache de lait et de chocolat lié à une infusion de pétales de rose, de raisins de Corinthe, de mangues et d’abricots, au cœur confit de citron.

La plus belle création? La «Tribune de Genève» est bien empruntée. Mais le public peut voter et le gagnant sera récompensé.

Plus de 3500 personnes ont participé au rallye, un record. Le résultat d’une notoriété qui se confirme, d’une campagne d’affichage sans précédent, soutenue par la ville, et de réclames sur les réseaux sociaux.

Le rallye du chocolat est organisé par Le Salon des Chocolatiers Sàrl, une société qui recense deux employés mais qui peut compter sur un solide réseau de bénévoles. Il y a quelques années, l’événement avait lieu au BFM, mais le prix de la location de la salle, trop important pour la petite entreprise, l’a poussé à revoir son concept. Les inscrits sillonnent donc la ville depuis 2015, au gré des enseignes. Le rallye a lieu chaque automne à Genève et tous les printemps à Lausanne. Une édition en Suisse alémanique est envisagée.

Créé: 06.10.2018, 14h54

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...