Genève et le burkini: de la tolérance au bannissement

Polémique en FranceLes règlements genevois disent tout et son contraire sur la tenue de bain.

Le Règlement sur les bains publics, de 1929, contraint à porter «un costume ou caleçon de bain approprié à chaque sexe», sans définition plus précise.

Le Règlement sur les bains publics, de 1929, contraint à porter «un costume ou caleçon de bain approprié à chaque sexe», sans définition plus précise. Image: keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alors que la France polémique sur le port à la plage du burkini, ou tenue de bain intégrale chère à certains musulmans, que dit la réglementation genevoise à ce sujet? De l’interdiction à la tolérance, tout existe. Mais l’esprit général des règles en vigueur vise davantage la désinhibition exagérée que l’excès de zèle pudique.

Seule norme régissant au plan cantonal les activités natatoires en milieu naturel ou artificiel, le Règlement sur les bains publics, de 1929, contraint à porter «un costume ou caleçon de bain approprié à chaque sexe», sans définition plus précise. Les agents municipaux y ont parfois vu un motif pour bannir dans l’eau des seins nus qui seraient tolérés sur la rive. La police cantonale, elle, «ne traque pas proactivement les infractions à cette règle, mais une patrouille peut le cas échéant sanctionner un excès d’indécence», selon Chloé Dethurens, porte-parole. Et un burkini? La police n’a semble-t-il jamais eu affaire à celui-ci.

Genève-Plage tolère le burkini tant qu’il est en lycra et adapté au bain. «Cela reste rare et n’a suscité ni plainte ni polémique», dit Juliette Müller.

En ce qui concerne les piscines, les établissements ou les communes dont elles dépendent donnent le la. «La règle est que le maillot doit être fait pour la baignade, répond Juliette Müller à Genève-Plage, situé sur la commune de Cologny. On tolère donc le burkini tant qu’il est en lycra et adapté au bain. Cela reste rare et n’a suscité ni plainte ni polémique.» Sur la même ligne, Vernier n’exige que des costumes qui «soient spécifiquement utilisés pour la natation», comme le dit le règlement de la piscine du Lignon en évoquant les shorts. Ce qui vaut aussi pour le burkini.

La Ville de Genève et Meyrin refusent le burkini

Méthode inverse en ville de Genève. On ignore ce qu’en dira le règlement unifié en cours de rédaction pour les piscines des Vernets et de Varembé, dotées de textes distincts. Mais pour l’heure, le burkini y est indésirable pour des motifs de sécurité et d’hygiène. «Les couches de textile rendent plus difficile un éventuel massage cardiaque et réduisent l’efficacité de la douche, obligatoire avant le bain, au détriment de la propreté de l’eau des bassins, qu’on devrait alors traiter davantage, explique Félicien Mazzola au Département des sports. On ne tolère pas plus une tenue de plongée.» Le même esprit prévaut à Lancy: «Il ne s’agit pas de religion, insiste le responsable, Serge Troxler. Nous n’acceptons que les maillots ou shorts standards et excluons les tenues trop couvrantes. Les demandes sont rares.» La pratique est semblable à Carouge, où le règlement ne parle pourtant que de tenue «compatible avec les bonnes mœurs et destinée uniquement aux séances de bain».

A Meyrin, le règlement exclut le burkini, sans le citer, pour ce qu’il représente plutôt qu’en raison de ses désagréments. Dans la zone des bassins, «les vêtements spéciaux, longs ou courts, marquant une différence culturelle ou religieuse» sont bannis. «Quand on est dans un pays, on s’y intègre et on accepte la façon de vivre des autochtones, explique Jean-Marc Devaud, magistrat chargé des Sports. Notre population compte 247 nationalités vivant dans un bon climat et il s’agit d’éviter de marquer les différences. Il y a aussi un motif de sécurité lié au poids d’une tenue volumineuse si on doit repêcher quelqu’un dans le bassin.»

Créé: 17.08.2016, 12h42

Articles en relation

Ce que ne cache pas le burkini

L'éditorial Plus...

Valls soutient les maires qui interdisent le burkini

France Le Premier ministre estime que le burkini «est la traduction d'un projet politique de contre-société». Plus...

«La défiance concerne les musulmans et non pas la pudeur»

Burkini Interview La polémique burkini s’emballe en France. Pour la théologienne genevoise Hanna Woodhead, se baigner avec un maillot pudique ne doit pas être interdit. Le problème serait celui de la défiance envers l’islam. Plus...

Un burkini met fin à une sortie en famille

Religion Une femme s’est vu refuser l’accès au bord du bassin à Carouge. Motif invoqué: la religion. Plus...

Avec le burkini, les plages sont un champ de bataille

Islam en France Le burkini est devenu en France l’ennemi public numéro 1. Ou du moins la controverse de cette première quinzaine d’août. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Nouvelle épidémie en Chine
Plus...