Genève champion suisse du vol de voitures

StatistiqueSelon l'assureur AXA, le canton enregistre un taux de vol six fois supérieur à la moyenne suisse. Vaud et Bâle suivent.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Genève est champion suisse du vol de voitures. C'est AXA Winterthur qui l'affirme mercredi dans un communiqué sur la base des quelque 500 déclarations de vol que le principal assureur du pays traite chaque année.

Selon AXA, le canton de Genève affiche un taux de vol de véhicules six fois supérieur à la moyenne suisse. Ces statistiques reposent sur les déclarations des cinq dernières années (de 2011 à 2015). Bâle-Ville et Vaud arrivent deuxième et troisième de ce classement, avec environ deux fois plus de véhicules volés qu’en moyenne. Glaris est le canton où le risque de se faire subtiliser son auto est le moins élevé: dix fois moins que la moyenne nationale.

Canton-ville et canton frontalier, Genève cumule les risques, note Fredy Egg, responsable Sinistres d’AXA Winterthur. Sous-entendu les villes de Lausanne, Berne, Zurich sont aussi des zones à risques. A l'inverse, Genève s'en sort mieux avec les fouines. Les dégâts dus à ces animaux sont particulièrement importants dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel ainsi que dans l'est de la Suisse.

Les voleurs préfèrent les grosses

Toutes les marques de voitures ne sont pas aussi prisées des voleurs. Si VW arrive en tête - c'est la marque la plus vendue en Suisse - les Bentley sont dérobées quatre fois plus souvent que la moyenne si l’on considère la fréquence des vols, c’est-à-dire le nombre de véhicules volés par rapport au nombre de véhicules assurés. Les Porsche sont volées environ trois fois plus souvent. Suivent, toujours selon le même critère, les BMW, les Rolls-Royce, les Alfa Romeo et les Lotus.

Les dix marques de véhicules les plus fréquemment dérobées sont: 1. VW (11,8%) 2. BMW (10,1%) 3. Audi (9,9%) 4. Mercedes-Benz (7,1%) 5. Peugeot (6,7%) 6. Fiat (4,6%) 7. Renault (4,5%) 8. Opel (4,4%) 9. Toyota (4,2%) 10. Citroën (3,5%).

Les vols surviennent plutôt l'été, entre mai et octobre, et à l'étranger, indique encore l'assureur. 38% des vols ont lieu en Italie, 25% en France et 9% en Allemagne.

Les vélos aussi

L'assureur n'indique pas le montant du préjudice subi par ses clients automobilistes. Dans un précédent communiqué, il signalait que l'été était aussi la saison reine du vol de vélos. AXA Winterthur enregistre aussi durant l’été près de 45% de vols de vélos en plus par rapport à la moyenne. Les frais de sinistre à l’échelle nationale s’élèvent à près de 50 millions de francs.

(TDG)

Créé: 10.08.2016, 21h17

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse-UE: Toujours pas d'accord-cadre
Plus...