Genève bloque la construction de villas contiguës

UrbanismeLes requêtes en autorisation de construire pour des projets de villas contigües au détriment d'immeubles menacent les objectifs du Plan directeur cantonal.

Périmètres de densification de la zone villas du Plan Directeur Cantonal 2030. En orange, les zones concernées par la décision du Conseil d'Etat annoncée mercredi 26 mars 2014 (à consulter en bas d'article)

Périmètres de densification de la zone villas du Plan Directeur Cantonal 2030. En orange, les zones concernées par la décision du Conseil d'Etat annoncée mercredi 26 mars 2014 (à consulter en bas d'article) Image: Etat de Genève

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE) s'opposera systématiquement aux requêtes en autorisation de construire qui aboutiraient à une densification douce dans les secteurs de la zone villas à proximité du centre-ville et des axes de transport. Le Conseil d'Etat veut ainsi éviter une «semi-densification», qui gaspille le sol dans ces quartiers au fort potentiel de logements.

Concrètement, un propriétaire ou un promoteur souhaitant remplacer une ancienne villa par plusieurs villas contigües essuiera un refus conservatoire du Département. Un refus conservatoire que le Conseil d'Etat souhaite porter de 2 à 5 ans, afin d'obtenir un délai supplémentaire pour proposer un projet plus dense, en concertation avec les acteurs. Un projet de loi a été adopté en ce sens à l'attention du Grand Conseil ce mercredi.

Le plan directeur cantonal 2030 a identifié des secteurs de zone villas pouvant aboutir, à moyen et long terme, à une forte augmentation du parc de logements. Cet objectif serait actuellement mis en danger par «par un nombre important de requêtes en autorisation de construire» concernant des projets que le gouvernement qualifie de «semi-densification». Cette volonté fait écho à la votation cantonale du 9 février dernier, où les Genevois ont validé la loi de densification contestée par les propriétaires de villas.

Périmètres de densification de la zone villas du Plan directeur cantonal 2030 à consulter (fichier PDF) (TDG)

Créé: 26.03.2014, 16h39

Articles en relation

La loi sur la densification acceptée

Votation cantonale Les Genevois approuvent la loi dite «Pour une utilisation rationnelle du sol» qui stipule une densité minimale dans les futurs quartiers. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un mondial avec la meilleure équipe suisse de tous les temps
Plus...