Extinction Rebellion bloque temporairement le parking de Rive

ClimatL'accès par la rue du Rhône a été barré à la mi-journée pendant 45 minutes par des militants écologistes.

L'action n'a duré que 45 minutes.

L'action n'a duré que 45 minutes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'action a tourné court, mais elle n'a pas échappé aux habitués du marché de Rive le samedi. Aux alentours de midi, une trentaine d'activistes du groupe Extinction Rebellion ont barré l'accès par la rue du Rhône au parking de Rive. «On a bloqué l'entrée mais on laissait sortir ceux qui y étaient déjà», explique, sur place, un porte-parole du groupe qui entend alerter la population sur le réchauffement climatique.

Face au courroux des maraîchers, qui allaient bientôt devoir replier leurs affaires, les militants ont décidé de mettre un terme à leur action 45 minutes plus tard, après avoir également discuté avec la police. «On a eu quelques réactions assez virulentes de la part des automobilistes», indique le porte-parole.

«Désobéissance civile non-violente»

L'action a été retransmise en direct sur la page Facebook de la branche genevoise d’Extinction Rebellion. «Avec la crise climatique, les parkings ne seront bientôt plus possibles. On pourra utiliser ces espaces énormes pour d'autres choses», y explique notamment un activiste, ciblant la pollution émise par l'industrie automobile. Les militants ont distribué de la soupe et des crêpes aux passants. Ils organisent un «débriefing» cet après-midi au Jardin anglais.

Présent dans plusieurs pays, le groupe se définit comme un mouvement non-violent de désobéissance civile. Parmi ses revendications, il demande au gouvernement de réduire à zéro d'ici à 2025 les émissions de gaz à effet de serre tous secteurs confondus.

Créé: 08.02.2020, 14h08

Articles en relation

«Extinction Rébellion» a manifesté dans le calme devant le terminal des jets privés

Manifestation Le groupe de militants écologiste a bloqué les accès au terminal de l’aviation privée, dans une ambiance bon enfant. Plus...

Des militants écologistes pourraient paralyser l’Aéroport de Genève

Perturbation Le groupe «Extinction Rebellion» annonce une «action de blocage» le samedi 16 novembre. La police assure être «au courant». Plus...

Comment le policier doit-il gérer les nouveaux manifestants?

Le Matin Dimanche Alors qu’Extinction Rebellion souffle sa première bougie, le commandant de la police de Lausanne se dit prêt pour les prochains face-à-face avec ces militants d’un nouveau genre. Plus...

«Fascisme vert» ou «anarchie»? Refaire le monde avec Extinction Rebellion

Reportage Des sympathisants du groupe militant écologiste se sont rencontrés. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La fin des rentes à vie des conseillers d'Etat est proche
Plus...