Émotions et déceptions: les gagnants et perdants réagissent

Elections 2019Réactions à chaud aux résultats à Uni Mail, centre du dépouillement électoral.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lisa Mazzone, Les Verts

«Je suis très touchée. Je remercie les Genevois qui m’ont fait confiance. Ce tandem avec Carlo Sommaruga a fonctionné, il porte les préoccupations sociales et environnementales de la population genevoise. Ce signal est très fort. Les mobilisations dans la rue se sont traduites dans les urnes.»


Hugues Hiltpold, PLR

«C’est une déception. Un électorat de droite n’est pas allé voter. Il y a eu une vague Verte qui a détourné vers d’autres formations des électeurs votant habituellement PLR. Et, en plus, des affaires internes au parti ont laissé des traces sur ces résultats.»


Michel Matter, Vert’libéral

«En mai, les Vert’libéraux étaient microscopiques, aujourd’hui je suis élu. En six mois, on a fait le boulot. La transition écologique et le climat se sont imposés dans cette campagne. Les Genevois ont aussi choisi un médecin, concerné par les plus vulnérables de notre société. Nous devons amener l’économie vers l’écologie. C’est une transition énergétique que nous voulons mener sur une génération. Pour ce faire, Genève est très bien placée, elle fera le job!»


Yves Nidegger, UDC

«L’électorat UDC ne change pas d’avis à chaque toussotement de Greta Thunberg, ce sont des gens plutôt stables, attachés à nous depuis longtemps. Il y a une partie conjoncturelle bien sûr, influencée par des modes fugitives. Les Verts sont montés après Fukushima et retombés ensuite.»


Pierre Vanek, Ensemble à Gauche

«Nous sommes revenus au Grand Conseil, après en avoir été absent durant deux législatures. Nos députés y portent des propositions assez radicales en matière écologique, sociale et fiscale. Ce travail a payé aux élections nationales et nous revenons à Berne.»


Carlo Sommaruga, PS

«Nous sommes heureux du résultat excellent obtenu avec Lisa Mazzone, mais il s’agit maintenant de le confirmer au second tour. Nous appelons toutes les forces progressistes et environnementales à nous rejoindre et se mobiliser. L’enjeu est de conserver les sièges de Robert Cramer et Liliane Maury Pasquier. Avec Lisa, nous formons un duo solide et complémentaire qui permet de porter la volonté des Genevoises et des Genevois d’avoir une vision durable pour l’avenir.»

Créé: 20.10.2019, 19h02

Articles en relation

À Genève, la vague Verte balaie tout sur son passage

Élections fédérales Avec 24% des voix entre leurs trois listes, les Verts genevois réalisent un score historique. Suivez les élections en direct. Plus...

Retrouvez les réactions à la vague verte des Fédérales

Fédérales Au lendemain du triomphe des partis écologistes, les partis essaient d'analyser leur performance et se préparent pour le second tour des élections au Conseil des Etats. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Braquage: La Poste renonce aux transports de fonds
Plus...