Effet domino dans l’aviation

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Un syndicat minoritaire s’agite et c’est tous les vacanciers qui tremblent. Le préavis de grève de Skycontrol révèle à quel point notre monde est exposé à l’effet domino.

Lire l'article: Une grève chez Skyguide plane sur les départs en vacances

Les marges? Il n’y en a presque plus. Un appareil EasyJet effectue régulièrement quatre allers-retours par jour depuis Genève. Cointrin a chaque année davantage de passagers, toujours qu’une seule piste et les créneaux, vu le trafic de transit qui s’intensifie, deviennent chers. Nul besoin de se rendre sur un site de tracking d’avions pour voir combien le ciel est chargé et à quel point un grain de sable peut gripper une mécanique dans ces conditions. Même si elle est bien huilée, même si les technologies font des miracles.

Peut-être devrait-on davantage réfléchir, en Europe, à simplifier l’administration aérienne. Un pilote qui vole de Palma de Majorque à Genève doit après tout changer de fréquence radio et s’annoncer chaque vingtaine de minutes, au gré des nouveaux espaces aériens, là où outre-Atlantique les frontières dans le ciel sont bien plus espacées.

EasyJet, victime d’une météo capricieuse, a été conduit à annuler de nombreux vols à Cointrin l’an dernier. Et cette année, le transporteur a encore poli sa mécanique (horaires revus, changement d’assistant au sol à Gatwick, appareils plus grands commandés, rotations éclairs). Mais son début d’été est chamboulé, en Suisse et en Europe du Nord, par des grèves des aiguilleurs au sud de la France.

Ses marges peuvent difficilement s’étoffer: le groupe orange transportera cet été à Cointrin 4% de passagers en plus que douze mois plus tôt.

En 2010, un volcan en Islande avait engendré des pertes pour le secteur aérien et les voyagistes estimées en milliards de francs. Nul doute qu’aujourd’hui, avec la densification des vols, un incident de moindre importance peut vite engendrer des coûts largement supérieurs.

Créé: 10.07.2018, 17h53

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