Dieudonné se produira bien à Nyon en février

PolémiqueLa Municipalité de Nyon ne tentera pas d'interdire le spectacle de l'humoriste décrié, actuellement dans le viseur du ministre français Manuel Valls.

L'humoriste Dieudonné, dont le spectacle Le Mur fait actuellement polémique en France (ici lors d'un spectacle à Genève en 2009).

L'humoriste Dieudonné, dont le spectacle Le Mur fait actuellement polémique en France (ici lors d'un spectacle à Genève en 2009). Image: Magali Girardin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous sommes tout à fait conscients des frasques de ce monsieur et nous les condamnons. Pour autant, la Municipalité de Nyon ne peut empêcher Dieudonné de se produire sur scène, comme l’a démontré par le passé le Tribunal fédéral, lors de la tentative genevoise d’interdire son spectacle.» En charge de la culture, Olivier Mayor se montre fataliste – mais pas alarmiste – au sujet des trois soirées complètes que l’humoriste passera à Nyon, du 3 au 5 février.

A raison de deux représentations par soir, ce sont plus de 2000 personnes qui se rendront au théâtre de Marens voir Le mur, le spectacle dans le viseur de Manuel Valls. «Nous comptons sur la responsabilité du public pour savoir ce qu’il cautionne, poursuit le municipal. Mais nous préférerions éviter, en en parlant, de faire à Dieudonné de la publicité indirecte.»

Et de rappeler que le polémiste s’est produit l’an passé dans le même lieu, sans incident. Le spectacle ne devrait pas occasionner un déploiement particulier en termes de sécurité.

A Genève, la polémique autour de Dieudonné avait ressemblé à un feuilleton. En 2004, Patrice Mugny, alors en charge de la culture à la Ville, refusait de lui louer le théâtre municipal de l’Alhambra, avant de changer d’avis, suite aux excuses publiques de l’humoriste.

En 2010, le même Patrice Mugny interdisait à Dieudonné de se produire à l’Alhambra. Décision désavouée après coup par le Tribunal administratif genevois, puis par le Tribunal fédéral auprès duquel la Ville avait fait recours.

Créé: 07.01.2014, 09h24

Articles en relation

Deux pompiers carougeois virés pour un geste controversé

Quenelles genevoises Deux soldats du feu volontaires ont été renvoyés pour avoir imité un signe popularisé par l'humoriste Dieudonné Plus...

Deux sapeurs-pompiers genevois affichent leur soutien à Dieudonné

Polémique Le corps des sapeurs-pompiers pourrait sanctionner deux de ses volontaires pour avoir posé en uniforme sur le site de l'humoriste français. Plus...

Sondage

L'interdiction des spectacles de Dieudonné doit-elle se concrétiser?





L'affiche originale du spectacle actuel de Dieudonné. (Image: B. Tessier / Reuters)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...