Cinq entreprises sociales sous un même toit

Plan-les-OuatesPro, Partage, Clair Bois, Trajets et CSP vont réunir leurs ateliers dans un futur complexe à Plan-les-Ouates. Grâce à la Fondation Hans Wilsdorf.

Le nouveau bâtiment qui accueillera cinq entreprises sociales prendra place dans la zone industrielle de Plan-les Ouates.

Le nouveau bâtiment qui accueillera cinq entreprises sociales prendra place dans la zone industrielle de Plan-les Ouates. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est un tournant pour les organismes de réinsertion du canton. Cinq d’entre eux vont réunir leurs ateliers sous un même toit, dans un complexe à construire de la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Près de 800 personnes employées par ces entreprises sociales y travailleront d’ici trois à quatre ans.

A l’origine de ce regroupement inédit: la Fondation Hans Wilsdorf. Celle-ci vient de racheter deux immeubles du futur Espace Tourbillon, un complexe de cinq bâtiments piloté par Swiss Prime Site et pour lequel les autorisations de construire viennent de tomber. Le montant de cette acquisition (35 000 m2 de surface) n’a pas été communiqué.

Hôtel d'entreprises sociales

«Nous avons été sollicités par plusieurs de ces organismes qui cherchaient des fonds pour déménager ou transformer leurs locaux, explique Marc Maugué, secrétaire général de la Fondation Hans Wilsdorf. Plutôt que de les aider séparément, nous avons eu l’idée d’acheter ces deux bâtiments et d’en faire un hôtel d’entreprises sociales. Nous pourrons leur offrir des loyers intéressants et cela permettra de créer des synergies entre elles.»

Concrètement, l’Espace Tourbillon accueillera la brocante du CSP de Plan-les-Ouates, les ateliers de Pro sis aujourd’hui au Petit-Lancy, la buanderie de Trajets et de Clair Bois, la banque alimentaire de Partage.

Pro y installera aussi son restaurant. Les buanderies travailleront également avec les entreprises du secteur. Ces activités devraient ouvrir ces entreprises au quartier. Enfin, le secteur sera desservi par le tram.

Zone industrielle

L’Espace Tourbillon était envisagé par l’Etat pour y installer ses services de l’environnement avant qu’il n’y renonce étant donné ses activités bien peu industrielles. Qu’en sera-t-il pour ces entreprises sociales? Marc Maugué répond en listant les activités prévues: assemblage mécanique, menuiserie, buanderie, câblage, logistique, second œuvre ou encore nettoyage industriel. Le premier bâtiment sera livré en 2020, le second en 2021.

Avec l’Espace Tourbillon, Swiss Prime Site (SPS) va mettre sur le marché 95 000 m2 de surfaces utiles. Hormis les deux bâtiments vendus, une partie des autres locaux a déjà été louée, explique Sylvère Berney, chef du bureau genevois de SPS. Confiant dans la commercialisation, le groupe va réaliser le complexe en une seule étape. Implenia se chargera de la construction.

Créé: 20.06.2017, 16h56

(Image: DR)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus: les courbes s'aplanissent
Plus...