CEVA: retard annoncé dans le percement du tunnel de Champel

GenèveLes travaux de percement du tunnel de Champel font face notamment à des difficultés techniques inattendues.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Mauvaise nouvelle pour la mobilité à Genève. Le canton de Genève et les CFF, qui tiennent en fin d'après-midi une conférence de presse sur l'avancement des travaux, devraient annoncer un retard de chantier important. Selon le quotidien Le Temps, les travaux de percement du tunnel de Champel font face notamment à des difficultés techniques inattendues. La mise en service de ce tronçon situé entre les Eaux-Vives et Carouge serait retardée d'au moins une année, soit fin 2018.

La mise en fonction du CEVA se fera par étapes, annonce le quotidien. Dans un premier temps, les trains auraient pour terminus provisoire la future station Carouge-Bachet.

La future liaisons transfrontalière comportera cinq stations entre les gares de Cornavin et d'Annemasse. Il s'agit de Lancy–Pont-Rouge, de Carouge-Bachet, de Champel-Hôpital, de Genève Eaux-Vives et de Chêne-Bourg. Deux ponts, traversant l'Arve et la Seymaz, viennent compléter l'ouvrage. La facture totale est estimée à 1,6 milliard de francs suisses. Le financement est réparti entre la Confédération (55%) et le Canton de Genève (45%). Le tronçon à charge de la France est devisé à 234 millions d'euro.

Développement suit.

Vidéo: CEVA: promenade des Orpailleurs depuis le pont du Val d'Arve

(TDG)

Créé: 26.03.2014, 14h19

Dossiers

Articles en relation

Le percement du tunnel de Pinchat a commencé le 10 mars

Chantier du CEVA Une inconnue persiste: la commande des trains à double courant, suisses et français. Plus...

La Suisse et la France signent à Paris la convention sur le CEVA

Grand Genève La liaison Cornavin-Annemasse, une pièce maîtresse du réseau national, estime Doris Leuthard. Interview. Plus...

CEVA: au cœur du tunnel de Pinchat

Reportage Une soixantaine de  personnes œuvrent à 30 mètres sous terre pour réaliser le plus long tunnel de la liaison ferroviaire. Plus...

Les rames du CEVA génèrent les convoitises

transport A quatre ans de l'inauguration de la ligne entre Cornavin et Annemasse, aucune commande de véhicules n'a été passée. Normal, dit-on aux CFF. Plus...

CEVA: découverte des coulisses du chantier

Construction La direction du CEVA a dévoilé vendredi matin une partie du programme qui attend les visiteurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.