Au nom de la sécurité, Vernier songe à des routes luminescentes

Débattue au Municipal, cette motion MCG va être étudiée en commission.

Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Finis les candélabres pour éclairer les chaussées verniolanes? Possible si une toute fraîche motion MCG, présentée mardi soir au Conseil municipal, convainc une majorité d’élus en commission.

«Pourquoi continuer à gaspiller les deniers publics en électricité alors que la technologie permet aujourd’hui d’obtenir une signalisation lumineuse au sol après son exposition à la lumière du jour?» motive André Sotomayor, l’un des motionnaires, aux côtés de François Ambrosio, Claude Angeloz et Rui Oliveira.

Inspirés d’exemples de pistes cyclables luminescentes en Pologne, aux Pays-Bas et au Canada, les élus MCG projettent, pour leur part, d’élargir ce périmètre à des routes, passages pour piétons, rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, mais aussi à des cheminements entre immeubles, des passerelles notamment.

Ce marquage au sol, ma foi plutôt esthétique comme en atteste la photo ci-contre, est pourtant qualifié d’irréaliste par le PLR Gilles-Olivier Bron: «Quid d’une journée de stratus ou de neige?» Nicola D’Amico (PS) s’inquiète, lui, du coût de ces peintures au sol «qu’il faudra rafraîchir contrairement aux candélabres qui durent».

André Sotomayor défend l’efficacité et les économies qui devraient au contraire résulter de ce moyen. Le socialiste Johan Martens, le Vert Xavier Chillier, le PDC Yves Magnin et le maire Yvan Rochat se montrent tour à tour intéressés. Au final, par 23 oui contre 5 non, la motion est envoyée en commission.

(TDG)

Créé: 08.09.2017, 19h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...