Affaire Maudet: l’enquête s’étend sur un projet de stades pour le Servette

ImmobilierLe Ministère public s'intéresse au projet de Pré-du-Stand au Grand-Saconnex, dont le promoteur n'est autre que Magid Khoury, une proche connaissance de Pierre Maudet.

Image: LAURENT CROTTET

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans le cadre de l’affaire Maudet, le Ministère public étend son enquête sur un important projet immobilier dans lequel figure le promoteur Magid Khoury. Le procureur Grodecki a exigé de la Commission d’aménagement du Grand Conseil le dépôt de toutes les pièces liées à ce projet, comme nous l’avons appris. Les PV d’auditions devront lui être fournis, ainsi que tous les documents liés à cette opération.


A lire: Affaire Maudet: deux Libano-Genevois bientôt en prévention


La commission de l’aménagement examine ce projet car elle doit se prononcer sur le déclassement des terrains concernés, en zone agricole.

Ce dossier est important pour Genève. Il s’agit du projet du Pré-du-Stand au Grand-Saconnex, le long de la route de Colovrex. Cette parcelle de treize hectares doit accueillir les futurs terrains d’entraînement du Servette FC, ainsi que 90 000 m2 de bureaux.

Le montage de l’opération, complexe, implique l’État, la commune, l’hoirie possédant la parcelle, ainsi que le promoteur Magid Khoury via sa société Capvest. Ce dernier a obtenu de l’hoirie une promesse de vente. C’est lui qui réalisera les bureaux et il participera au financement du pôle de football à hauteur de 18 millions de francs sur des terrains que la commune achètera et mettra ensuite à disposition de la Fondation 1890, propriétaire du Servette.

La commission a notamment auditionné Magid Khoury pour connaître ses intentions. Le promoteur a dit vouloir créer un «campus d’innovation» composé de trois «hubs»: mobilité, foot-théque et cybersécurité, ainsi que de l’hôtellerie. Il précise que ce programme a été négocié avec un fonctionnaire de l’Office de l’urbanisme et qu’il a eu une séance avec un directeur de la Promotion économique, service chapeauté par Pierre Maudet.

Auditionnée, l’hoirie a expliqué que deux acteurs étaient en lice pour les terrains, dont Losinger. Le choix s’est porté sur Capvest après analyse des offres. La commission a voté le déclassement, malgré le refus d’Ensemble à gauche, des Verts et du MCG. Dans son rapport de minorité, le député Rémy Pagani pose la question des liens entre Pierre Maudet et Magid Khoury. En l’état, rien ne permet d’en établir dans cette affaire. Mais il est intéressant de noter que, «dans le doute», des députés n’ont pas voulu voter ce déclassement.

Créé: 14.11.2018, 22h44

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...