A Genève, lutter contre la grêle est interdit

MétéoVaud et la France tirent dans les nuages pour éviter la formation de grêlons. Une pratique prohibée à Genève pour protéger l’espace aérien.

Une fusée anti grêle

Une fusée anti grêle Image: Laurent de Senarc/Tamedia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des vignobles dévastés, rendus stériles pendant un voire deux ans, des champs ravagés et des dégâts matériels à la pelle. La tempête de grêle du 20 juin a été particulièrement destructrice. Une catastrophe qui aurait peut-être pu être minimisée, s’interroge un lecteur, en demandant dans un courrier pourquoi les fusées antigrêle n’ont pas été tirées. Alors que MétéoSuisse lançait hier une alerte aux orages violents et aux risques de grêle, on se dit que les viticulteurs sont cette fois-ci prêts à lancer leurs fusées. Sauf qu’à Genève, ces engins sont bannis!

Le principe de cette arme antigrêle? Les fusées libèrent de l’iodure d’argent dans la partie active du cumulonimbus orageux. «Cela crée dans le nuage une forte quantité de particules autour desquelles va se greffer la condensation, explique Olivier Codeluppi, météorologue à MétéoSuisse. En multipliant les particules, on augmente les lieux de condensation et au lieu d’avoir quelques gros grêlons, il y en a davantage mais plus petits et ils fondent généralement avant de toucher le sol.» «Mais ce système fonctionne sur les petits orages, pour les gros on ne peut rien faire», nuance Guillaume Potterat, responsable technique des viticulteurs et œnologues de Genève.

Dans la région, on dénombre trois zones de tirs antigrêle: Begnins, Lavaux et Douvaine (F). Mais l’autorisation préalable de Skyguide est nécessaire. «A Genève en revanche, ces fusées sont interdites à cause de la proximité avec l’aéroport, rapporte Vladi Barrosa, porte-parole de Skyguide. Cela peut menacer des avions en vol bas ou en phase d’atterrissage.»

Fin des grosses chaleurs

Grêle, orages et grosses chaleurs devraient toutefois bientôt prendre le large. Avec l’aide de la pluie prévue dès aujourd’hui, la température baissera graduellement pour atteindre 20° jeudi et vendredi. Elle devrait ensuite plafonner à 27° durant une semaine.

(TDG)

Créé: 07.08.2013, 07h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...