Il y a eu 5000 opportunistes à Genève lors de la grève du climat

Mauvais élèvesLes autorités scolaires ont recensé 10'000 absences justifiées le 18 janvier, mais seuls 5000 étudiants ont pris part à la manifestation.

Alors que 5000 jeunes se sont mobilisés pour le climat à Genève, d'autres étaient aux abonnés absents.

Alors que 5000 jeunes se sont mobilisés pour le climat à Genève, d'autres étaient aux abonnés absents. Image: Georges Cabrera

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il aura fallu trois semaines au Département de l’instruction publique (DIP) de Genève pour recenser le nombre d’élèves excusés auprès de ses établissements scolaires le jour de la grève des étudiants pour le climat. Le chiffre est tombé ce vendredi. À Genève, 10'000 jeunes se sont excusés pour aller manifester le 18 janvier dernier. Ils ont tous été libérés des cours durant la matinée.

Le hic, c’est que la manifestation qui s’est déroulée un jour d'école jusqu’à la Place des Nations a rassemblé environ 5000 participants selon la police. Les 5000 autres étudiants absents en auraient-ils profité pour s’offrir un week-end prolongé? C’est ce que soupçonne une source proche du département genevois de la formation.

Plus de sévérité le 15 mars

Genève était l’unique canton romand à avoir donné des instructions en amont de la grève. Dans une lettre, le DIP avertissait les parents et élèves majeurs en indiquant que toute absence ce jour-là devait être justifiée par une excuse signée.

« Au regard de ces chiffres, il est possible que nos clarifions le cadre des éventuelles manifestations à venir », prévient Pierre-Antoine Preti, porte-parole du DIP. Il n'est pas impossible que les autorités genevoises soient plus strictes en cas de récidive lors de la prochaine grève du climat prévue le vendredi 15 mars prochain.

Créé: 08.02.2019, 12h15

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...