50 tonnes de plastiques dans le Léman
Une association de protection de la qualité des eaux du lac tire la sonnette d’alarme.

Les images des immenses étendues de plastiques flottant à la surface des océans choquent régulièrement l’opinion publique. Si son ampleur est moindre, le phénomène touche également le Léman.
Pour évaluer l’importance de la problématique à l’échelon local, l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) a mandaté une étude à ce sujet. Ses conclusions montrent qu’environ 50 tonnes de plastiques seraient jetées chaque année dans le lac. L’ASL a d’ores et déjà annoncé l’organisation d’un colloque international en 2019 afin d’étudier les différentes pistes pour lutter contre ce fléau.
L’étude publiée par Julien Boucher, en partenariat avec l’EPFL, examine les flux de plastiques dans le bassin lémanique. Elle tient compte de plusieurs vecteurs de pollution: les déversoirs d’orage – ouvrages en amont des stations d’épuration qui permettent de dévier les eaux non traitées dans les rivières en cas de trop-plein –, les eaux de ruissellement, les rejets directs, les eaux usées et les retombées atmosphériques.
Selon les résultats obtenus, la majorité des particules rejetées dans le lac viendrait des eaux de ruissellement et des déversoirs d’orages. Les effluents de stations d’épuration présenteraient en revanche une quantité de plastiques largement inférieure. Mais de quels plastiques parle-t-on exactement? Selon l’étude, plus de 30 tonnes seraient issues de l’usure des pneus; 10 des déchets sauvages.
Si les opérations de nettoyage des rives et des fonds littoraux permettent d’extraire une partie de ces détritus, les plastiques non récupérés se fragmentent en tout petits morceaux. Le risque est alors qu’ils soient ingérés par des animaux ou piégés dans les sédiments.
La projection montre que l’essentiel des plastiques déversés dans le Léman reste dans le lac. Seuls 10% des déchets se retrouveraient dans le Rhône.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.