21 mois de retard à Champel: la mise en service du CEVA est reportée

TravauxLa réalisation du tunnel, un ouvrage clé, accuse du retard suite aux recours et à la nécessité de renforcer les mesures constructives en raison de la géologie.

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La date de mise en service du CEVA, prévue fin 2017, n'est «plus considérée comme un objectif réalisable», ont annoncé mercredi le Conseil d'Etat, les CFF et la direction de projet CEVA. Le retard estimé à 21 mois dans la livraison du tunnel de Champel va avoir un impact direct sur la fin du chantier.

Le percement de la falaise au Val d'Arve a commencé il y a quelques jours seulement, retardé de douze mois par des recours. Malgré des études cherchant à accélérer les travaux, «il est désormais certain que ces douze mois perdus ne pourront pas être regagnés». Une mauvaise nouvelle en annonçant une autre, les résultats des derniers sondages géologiques ont révélé de mauvaises surprises qui ont contraint les maîtres d'oeuvre à prendre des mesures constructives. Cela induit un ralentissement de l'avancement quotidien de la creuse du tunnel de près de 20%, soit un allongement de la durée des travaux de neuf mois.

Les deux tunnels de CEVA, Champel et Pinchat, ayant une importance prépondérante sur l'ensemble du planning du projet, la direction de projet estime prématuré de déterminer une nouvelle date de mise en service. Des possibilités de mise en service partielle et par étape sont à l'étude.

Ces retards n'induiraient pas de surcoût pour l'heure. Le budget de 1,567 milliard de francs suisses est toujours respecté, indique le communiqué de presse.

Le retard dans le percement du tunnel de Champel n'a pas d'incidence sur les travaux situés aux extrémités de ce chantier. Le directeur de projet CEVA, Antoine Da Trindate, souligne que «d'ici la fin de l'année 2014, nous pourrons libérer la quasi-totalité des routes que nous avons traversées, comme par exemple l'avenue de Miremont en mai, la route de Chêne en juin, la route de Jussy en août». Les CFF se sont également engagés à améliorer l'offre, que ce soit en direction de Bellegarde ou en direction de Coppet, «même si la branche CEVA est reportée».

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Les avancées du chantier

Débuté en 2011, les chantiers avancent et certains ouvrages sont déjà terminés, à l'instar de la tranchée couverte du Val d'Arve, indique Caroline Monod, chargée de communication. La dernière partie de la halte de Carouge-Bachet est en cours de construction sur la route de St-Julien. A Champel, l'entier de l'enceinte de la halte a été construit et la creuse sous dalles a débuté. Aux Eaux-Vives, la tranchée s'étendant de l'avenue Théodore-Weber à la route de Chêne est achevée, tout comme le gros oeuvre sur la moitié de la future gare. En juin, la route de Chêne sera rétablie selon son tracé d'origine. La creuse de la seconde moitié de la gare se terminera en août 2014. Sur le dernier secteur des travaux, l'enceinte des tranchées couvertes qui courent du chemin Frank-Thomas jusqu'à la frontière sont en cours de réalisation, la dernière partie ayant débuté en octobre 2013, indique CEVA. D'ici à la fin de l'année 2014, et sur l'ensemble du tracé, les travaux se recentraliseront sur les périmètres de chantier, libérant la quasi-totalité des routes ayant été touchées.

Développement dans nos éditions payantes du jeudi 27 mars 2014 (TDG)

Créé: 26.03.2014, 18h02

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