Quelque 200 entreprises vont changer de code postal cet été

Lancy et CarougePour éviter les confusions, les références postales seront calquées sur les frontières communales.

Tout le secteur de la Praille est concerné.

Tout le secteur de la Praille est concerné. Image: Maxime Schmid

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelque 200 entreprises changeront de code postal l’été prochain, sans déménager pour autant. Lancy et Carouge ont décidé de mettre de l’ordre dans leurs adresses. Pour éviter les confusions, les références postales coïncideront à l’avenir avec les frontières politiques communales. Tout le secteur de la Praille est concerné. Des informations seront transmises aux personnes touchées en début d’année.

La raison de cette démarche est avant tout pratique. Certaines entreprises basées à Lancy mais détentrices d’un code postal carougeois se mélangent les pinceaux. «Nous rencontrons régulièrement des problèmes au niveau de la fiscalité, explique Stéphane Lorenzini, conseiller administratif de la Ville de Lancy. Les certificats de travail de leurs employés mentionnant une adresse carougeoise, certains d’entre eux pouvaient indiquer Carouge comme commune du lieu de travail. Ce qui est faux.»

De son côté, la Mairie de Carouge reçoit des doléances qui ne concernent pas sa ville. «Un client qui se plaignait des scooters sur la bande cyclable devant le Centre commercial de La Praille est venu me trouver alors que nous ne pouvions rien faire», se souvient Nicolas Walder, conseiller administratif carougeois.

Plusieurs grandes sociétés sont touchées. Le Centre commercial de La Praille, mais aussi le Stade de Genève, le Village du Soir et Sogetri. Qu’est-ce que ce changement va engendrer comme perturbations pour elles? «En ce qui nous concerne, il faudra simplement changer une signature électronique et informer nos fournisseurs, note Thierry Vialenc, directeur général de la société de recyclage Sogetri. Quant aux cartes de visite, ce n’est pas un souci, c’est l’adresse de notre siège qui y est inscrite.»

Le Stade de Genève devra, lui, changer de case postale. «Actuellement, elle est à Carouge, mais si nous la conservons avec une adresse postale lancéenne, elle nous coûtera 200 francs par an au lieu de 20», explique son directeur, Michel Beuchat. Sans donner de détail, le Centre commercial de La Praille note pour sa part que ce changement impliquera des coûts. Les Ports Francs et la filiale de La Poste ne sont en revanche pas concernés par ce changement.


Des délimitations caduques

Plusieurs municipalités de la Rive gauche ont déjà procédé à la mise en conformité de leurs codes postaux. «Historiquement, les NPA (ndlr: codes postaux) étaient attribués selon les centres de tri et de distribution auxquels un quartier était affilié; ce qui explique qu’ils ne correspondent pas toujours aux limites politiques», précise Maryam Ben Ahmed-Rappaz, porte-parole de La Poste. Chaque chiffre du code correspond initialement à une information. Le premier représente la région, en l’occurrence la Suisse occidentale Sud. Le deuxième précise l’emplacement dans cette région. Le troisième spécifie l’itinéraire ferroviaire. Enfin, le quatrième renseigne sur le lieu de destination. C.G. (TDG)

Créé: 05.12.2018, 17h34

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...