1850 logements construits en 2012, du jamais-vu depuis treize ans

BâtimentL'objectif fixé par le plan directeur cantonal genevois publié la semaine dernière est de 2500 logements par année.

Image: JFM

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La construction a connu un fort regain en 2012. Elle a permis de mettre sur le marché 1850 nouveaux logements, comme l’a indiqué lundi l’Office cantonal de la statistique. En cette période de disette chronique, ce résultat est plutôt inhabituel. Ces dix dernières années, le canton avait construit à peine 1500 logements en moyenne. Il faut remonter à l’an 2000 pour connaître une production aussi élevée.

A noter que l'objectif de 50'000 logements à bâtir d'ici 2030, qui figure dans le projet d'agglomération franco-valdo-genevois signé en juin 2012 et requalifié en potentiel lors de la présentation mercredi dernier du plan directeur cantonal 2030, implique la construction de 2500 logements par année.

Le nombre de villas bâtie en 2012 est faible. Les maisons individuelles ne représentent que 8% du total. Par le passé, cette proportion atteignait souvent 20%, voire plus.

La production au-dessus de la moyenne s’explique par la réalisation de quelques grandes opérations immobilières de plus de 100 logements. Comme à Vernier, avec l’ensemble Gordon-Bennett, ou à Carouge, avec la Vigne-Rouge. Par ailleurs, 179 logements ont été construits pour les étudiants.

La Ville de Genève est la commune où l’on a le plus bâti (446 objets). Suivent Vernier et Carouge dans une moindre mesure. Pour ces prochaines années, la Ville continuera à fournir plus du tiers des futurs logements, particulièrement du côté du Petit-Saconnex.

3600 logements en chantier

Aujourd’hui, 3600 logements sont en chantier, ce qui laisse présager une production assez élevée pour ces deux prochaines années. Mais l’Office de la statistique relève que le potentiel s’amenuise à moyen terme. Les autorisations sont en baisse pour la troisième année consécutive. Il en va de même pour les requêtes, qui représentent les dossiers en tout début de procédure et qui connaissent aussi un fléchissement.

Créé: 26.02.2013, 07h55

Articles en relation

Genève vise toujours 50'000 nouveaux logements d'ici 2030

Plan directeur cantonal Le Grand Conseil a six mois pour adopter la version 2.0 du plan directeur, fruit de la concertation engagée par François Longchamp. Plus...

Le Conseil d'Etat autorise 42 logements à Lancy

Construction Le projet prévoit la construction d'un bâtiment de 4 étages au chemin Emile-Paquin à Lancy. Plus...

Feu vert pour la construction de 260 logements entre Saint-Jean et le Pont-Butin

Ville de Genève Le Conseil d’Etat a approuvé le plan localisé de quartier et levé les dernières oppositions à la construction de 8 immeubles de 7 étages entre l’avenue d’Aïre et la «Campagne Masset». Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...