Les TPG se préparent eux aussi à la rentrée

Transports publicsLa fin des vacances coïncidera avec une normalisation du réseau de tram chamboulé cet été.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est un double retour à la normale que les Transports publics genevois célébreront ce lundi. Avec la rentrée scolaire, le réseau remise son horaire estival aux fréquences allégées pour renouer avec des cadences plus serrées. De plus, les usagers des trams 12, 14 et 18 pourront tourner le dos à des mois de perturbations.

Sur la Rive droite, les Meyrinois pourront à nouveau remonter jusque chez eux avec les trams 14 et 18. Depuis le 18 juin, ils devaient transborder à Blandonnet pour poursuivre leur chemin à bord de bus de substitution. Motif: des travaux ont été menés sur le réseau ferré de la route de Meyrin afin de raccorder les rails de trams au dépôt qui est en voie d’achèvement sur le site d’En Chardon, à la hauteur du tarmac aéroportuaire.

Rive gauche, le terminus de la ligne 12 à Moillesulaz avait été déplacé mi-avril sur un arrêt provisoire en raison des travaux de reconstruction de la plateforme douanière, liés à l’extension du réseau de tram vers Annemasse. Le tram 12 avait ainsi provisoirement perdu sa boucle de rebroussement qui lui permet d’être desservi par des véhicules monodirectionnels. Or ceux-ci, quand ils circulent en double formation, sont longs de 53 mètres, soit une dizaine de plus que les trams bidirectionnels qui ont été appelés à la rescousse durant ces travaux enfin terminés. Le retour à la normale signifie donc un espace supplémentaire retrouvé pour les passagers de la ligne historique.

La rentrée est aussi marquée par l’entrée en service de deux nouvelles lignes de bus transfrontalières, la 62 (du Bachet-de-Pesay à Collonges-sous-Salève via Landecy, un hameau genevois enfin desservi) et la 63 (de Confignon-Croisée à Viry-Église via un P+R proche de la frontière). Ces dessertes doivent contribuer à réduire le trafic aux petites douanes du sud du canton. (TDG)

Créé: 24.08.2018, 18h44

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le PLR repousse son vote sur la démission de Maudet
Plus...