Genève veut accélérer sa transition énergétique

SuisseLe canton veut améliorer l'efficacité énergétique du parc immobilier et remplacer le chauffage aux énergies fossiles.

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers va allouer 35 millions de francs pour encourager les rénovations des bâtiments.

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers va allouer 35 millions de francs pour encourager les rénovations des bâtiments. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton de Genève veut continuer à jouer les premiers rôles en matière de transition énergétique. Ses efforts portent notamment sur le domaine bâti. Ils visent à améliorer l'efficacité énergétique du parc immobilier et à remplacer le chauffage aux énergies fossiles par du chauffage aux énergies renouvelables.

Afin d'encourager les rénovations des bâtiments pour qu'ils deviennent moins gourmands et plus écologiques, le canton subventionne les travaux. En 2019, l'enveloppe allouée à ce poste s'élève à 35 millions de francs. Il s'agit d'un montant jamais vu, a commenté mardi le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers.

Le taux de rénovation est relativement bas dans le canton, a déploré le magistrat. Pourtant, de nombreux immeubles, notamment ceux de la ceinture urbaine, datent d'une époque où les réserves de pétrole semblaient inépuisables et les soucis liés au changement climatique bien lointains.

Outre le coup de pouce financier, le canton a aussi décidé de faciliter les démarches de rénovation en mettant à disposition des propriétaires et des locataires des sortes de médiateurs appelés assistants, qui feront le lien avec les services de l'administration et expliqueront le bien-fondé des travaux à entreprendre.

Accélérer le mouvement

A Genève, la transition énergétique est mise en oeuvre notamment grâce au programme surnommé éco21, dans le cadre GEnergie 2050. Cette politique a été lancée il y a plus de 10 ans avec les Services industriels de Genève (SIG). Les économies d'énergie réalisées depuis représentent la consommation de 60'000 ménages.

Même si le résultat impressionne, le canton est encore loin du compte, a averti M.Hodgers. Pour arriver à la société 2000 watts, qui est un objectif pour 2050, il faudra redoubler d'efforts. La société 2000 watts permettrait à chacun de ne consommer que ce que la Terre est en mesure de lui fournir.

Actuellement, la consommation du Genevois équivaut à trois planètes. Il y a pourtant une urgence absolue à cause du dérèglement climatique causé par les gaz à effet de serre, a souligné M.Hodgers. Une révolution culturelle doit avoir lieu qui implique de consommer moins et mieux, sans dépendre des énergies fossiles. (ats/nxp)

Créé: 29.01.2019, 13h33

Articles en relation

Energies renouvelables: bien mais peut mieux faire

Suisse La Suisse a déjà atteint certains objectifs à court terme mais il lui reste encore les objectifs à long terme fixés par la stratégie énergétique 2050. Plus...

L'initiative anti-centrales nucléaires a échoué

Suisse L'initiative voulait interdire la production d'électricité atomique en Suisse. Mais le texte a perdu de sa pertinence après l'approbation en mai 2017 de la stratégie énergétique 2050. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Sortie du livre 'Sodoma, enquête au coeur du Vatican'
Plus...