Comment l’Etat choisit-il son papier de toilette?

InsoliteUn appel d'offres a récemment été publié. Si les services du Canton ont droit à des feuilles à trois couches, l'Université doit, elle, se contenter de coupons plus minces.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: Odile Meylan

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y a des appels d’offres plus triviaux que d’autres. Parmi les annonces pour l’acquisition de microscopes dentaires et divers équipements publics dans le futur quartier des Vergers, on découvre sur le site simap.ch une commande de… papier de toilette pour tous les services de l’Etat et de l’Université (environ 60 sites)! Si la plupart d’entre nous sommes bien empruntés pour évaluer la qualité d’un instrument dentaire ou d’un revêtement de buanderie, le papier hygiénique, en revanche, tout le monde connaît. Alors, comment l’Etat choisit-il ses rouleaux?

Tout d’abord, le Canton achète uniquement du papier recyclé à 100%, détaille Roland Godel, secrétaire général adjoint chargé de communication. Le choix se porte ensuite entre les feuilles à deux ou trois couches. Si les fonctionnaires de l’Etat ont droit à une certaine épaisseur, ceux de l’université doivent, eux, se contenter de coupons plus minces. «Les nouveaux distributeurs de papiers mis à l’Université doivent contenir des rouleaux de papier avec un diamètre plus petit, explique le porte-parole. Dès lors, il a été convenu de leur fournir du papier deux couches.» Roland Godel précise que «le fait de porter le choix vers un papier milieu de gamme permet d’éviter la surconsommation qui est générée par l’utilisation d’un papier bas de gamme constitué d'une couche.»

Combien coûte cet achat à l’Etat? «Environ un million de francs pour cinq ans.» Cela correspond à 0,0024% du budget cantonal annuel et un prix par rouleau oscillant entre 21 et 25 centimes. Ce n’est pas sur cette ligne budgétaire qu’on misera pour réduire le déficit du Canton.

(TDG)

Créé: 03.10.2017, 20h32

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dénoncetonporc
Plus...