Avec la chaleur, les plantes prolifèrent dans le Léman

CaniculeLa présence des macrophytes dérange certains usagers du lac. Ils sont pourtant nécessaires à la faune aquatique.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Du nageur pâquisard au propriétaire de bateau, les usagers du lac sont nombreux cet été à se plaindre des plantes aquatiques. Avec la chaleur, les macrophytes du Léman ont tendance à grandir et fleurir au ras de l’eau. Conséquence: les végétaux s’emmêlent dans les hélices des moteurs et chatouillent le ventre des baigneurs.

«Le printemps et le début d’été ont connu des températures plus élevées que les années précédentes, ce qui est favorable au développement des plantes aquatiques», explique André Baud, chef de secteur Travaux et Entretien à la Direction générale de l’agriculture et de la nature de l’État de Genève.

Si les usagers grognent, les services de l’État, eux, besognent. Depuis le début de l’été, la faucardeuse, tondeuse géante à macrophytes, tourne à plein régime dans la rade. «Tout le monde aimerait qu’on vienne chez lui en même temps, mais ce n’est techniquement pas possible, précise le chef de secteur. Nous intervenons uniquement sur le domaine public et par ordre de priorité.»

Parmi les zones du lac les plus fertiles: la Belotte, Collonge-Bellerive, le Creux-de-Genthod, Port-Choiseul et la rade. «Il y a là des hauts-fonds propices à la croissance des plantes», détaille André Baud. Lors de leur passage, les spécialistes veillent à créer des chenaux pour permettre le passage des bateaux sans perturber la vie des poissons.

Car si les végétaux contrarient les humains, ils ravissent la faune aquatique. «C’est dans ces plantes que les poissons se cachent, se nourrissent et se reproduisent», souligne le fonctionnaire. Une prolifération de ces plantes peut-elle être néanmoins néfaste pour la qualité de l’eau? «Non, ces végétaux remplissent le même rôle que les arbres sur terre, ils amènent de l’oxygène. À aucun moment ils ne risquent de perturber l’équilibre du lac. Si on les coupe, c’est uniquement pour faciliter les activités humaines.»

Le Léman abrite au total une dizaine d’espèces de macrophytes indigènes.

Créé: 13.08.2018, 22h27

Articles en relation

La canicule est passée. Elle aura duré neuf longs jours

Météo La vague de chaleur, qui a connu un pic à 34,8°, n’a pas eu de grosses conséquences sanitaires. Pluie et orages reviennent. Plus...

L’alerte canicule est lancée sur nos rivages brûlants

Climat Menace pour les personnes vulnérables, la forte chaleur a aussi un impact fort sur les eaux. Si la puce de canard fait peu parler d’elle, la méduse du lac pourrait apparaître. Plus...

La fièvre caniculaire grimpe dans le canton

Chaleur Genève n’a pas encore déclenché son plan d’alerte canicule. Mais de nombreux services sont déjà sur le feu, du social à l’environnement, comme les pompiers et Unia. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

)6 nouveaux projets en faveur des piétons et des cyclistes
Plus...