Genève veut installer 21 caméras de vidéosurveillance aux Pâquis
Le Conseil d'Etat dépose un projet de loi et demande un crédit de 1,9 million de francs pour en financer le système.
Des caméras de surveillance vont fleurir dans les rues de Genève. Le Conseil d'Etat dépose un projet de loi visant à coordonner la vidéoprotection dans le canton et un crédit de 1,9 million de francs pour en financer le système, qui devrait ensuite coûter un million par an.
«Il est de temps de dépassionner le débat», a indiqué mardi devant les médias le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge du Département de la sécurité. Si le parlement le suit lors de sa prochaine session fin avril, 21 caméras haute définition seront installées dans le quartier des Pâquis, une zone aux multiples facettes, afin de tester l'efficacité du système.
La vidéoprotection n'étant efficace qu'avec un traitement humain, comme l'a souligné M.Maudet, une centrale d'observation des images, complémentaire à la Centrale d'engagement, sera créée et dotée de trois postes. Parmi les infractions visées figurent en particulier celles contre le patrimoine, dont les incivilités, et les violences.
Si cette expérience est concluante, elle permettra à terme de gérer l'ensemble d'un dispositif cantonal, avec les communes souhaitant en bénéficier. Un bilan sera réalisé d'ici deux ans, a précisé le magistrat.
Les Genevois ne découvriront pas les caméras de surveillance avec cette loi. Neuf avaient déjà été déployées dans la perspective de l'Eurofoot en 2008, et 25 sont exploitées dans le cadre du contrôle des sites diplomatiques.
ATS
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.