Enchères à GenèveVente inaugurale de Feldman International Auctions
C’est une vacation d’exception qui sera dispersée ce week-end. La première hors philatélie pour la maison de ventes.

Un nouvel acteur sur le marché des ventes aux enchères à Genève! En voilà une bonne nouvelle. En effet, Feldman International Auctions est la nouvelle extension de David Feldman International Auctioneers, une des maisons de ventes aux enchères de philatélie les plus compétitives et prospères du monde et ce, depuis 1967. À sa tête, Joel Feldman, fils de David. Et le directeur général de commenter: «Nos clients fidèles depuis de longues années souhaitaient nous confier d’autres objets aussi variés que des pièces de monnaie, des montres, des bijoux, du mobilier d’exception, des autographes ou encore des œuvres d’art. Je pense que c’est le service ultra-personnalisé que nous leur proposons qui les a séduits.»

La décision est vite prise et la nouvelle entité voit le jour pour répondre à ces besoins. Joel Feldman s’entoure de spécialistes tant pour la numismatique que pour la joaillerie ou des objets exotiques rares. La première vente aura lieu dimanche 1er décembre au Beau Rivage, à Genève. Attardons-nous un instant sur les lots phares.
La Route de la soie
La collection de pièces d’or de Vikram Chand appelée «The Silk Road» pour l’occasion est à plus d’un égard exceptionnelle. Il faut déjà savoir qu’elle a été prêtée à long terme au British Museum et qu’elle a aussi été conservée au Musée des civilisations asiatiques de Singapour. Pour Allan Westphall, spécialiste international de la numismatique chez Feldman: «Une telle collection de près de 300 pièces d’or fantastiques est le rêve de tout numismate. C’est un lien direct avec l’histoire. Tenir une pièce datant de l’époque de puissants souverains comme Alexandre le Grand, le roi Eucratides ou le roi Kanishka de l’empire Kushan, c’est tenir le passé dans sa main.

Il s’agit d’une collection exceptionnelle – de loin la meilleure collection de la Route de la soie mise sur le marché ces derniers temps – et, peut-être, pour toujours.» En effet, les pièces de monnaie ne sont-elles pas les meilleurs témoins des échanges culturels entre les civilisations anciennes, offrant ainsi un véritable éclairage sur leur période? On découvre au fil des lots des pièces échangées le long des routes caravanières qui s’étendaient de la Chine et du Japon, jusqu’à la Méditerranée et l’Empire romain. Coup de cœur pour la pièce qui sur le devant présente Athéna, la déesse grecque de la guerre et Niké, celle de la victoire, au revers. Elle est inscrite en grec «Le grand roi Alexandre», 330 av. J.-C. Son estimation s’élève entre 10’000 et 15’000 francs.

Pour ce qui est des autres lots, ils ne sont pas en reste eux. À commencer par cette très belle bague sertie d’une tourmaline ovale Paraíba de 6.41 carats avec un entourage de diamants qui pèse 4.39 carats. Estimation? Entre 200’000 et 260’000 francs.

Il y a aussi cette très belle Patek Philippe Aquanaut 5168G avec son boîtier en or gris et son cadran bleu. Elle est accompagnée de son certificat et de son écrin d’origine. Son estimation est affichée entre 70’000 et 80’000 francs. Du côté du mobilier, on s’arrête sur cet étonnant cabinet japonais en laque monté sur un piètement anglais. Doté de onze tiroirs, l’objet du XVIIe siècle appartenait à l’ambassade d’Arabie saoudite à Londres. Il est estimé entre 40 000 et 70’000 francs. Bref, vous l’aurez compris, pour ce premier dimanche de l’avent, il y en aura pour tous les goûts.
Boîte de Pandore

Feldman International Auctions. Beau Rivage Genève. Exposition: 28, 29 et 30 novembre de 10 h à 18 h. Vente le 1er décembre dès 14 h.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















