Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Elections municipales 2025
En Ville, une droite hétéroclite renverse la majorité de gauche
Les Verts sanctionnés, Le Centre renforcé, UDC et MCG en hausse
À Lancy, la chute des Verts et le grand retour de l’UDC

À Meyrin, la candidate des Verts Socialistes Xhevrie Osmani arrive en tête

À Meyrin, selon les premiers résultats, la candidate des Verts Socialistes Xhevrie Osmani arrive en tête avec 1990 voix, suivie de l’unique sortant du Centre Laurent Tremblet (1790 voix) et de Damien Boccard (1750 voix), des Verts-Socialistes. Selon ces chiffres provisoires, l’équilibre actuel au sein du Conseil administratif serait donc maintenu. Viennent ensuite le candidat du MCG Marco Gaetanino, celui du PLR Pierre Boccard ou et de l’UDC Cyril Nobs. Le MCG Davit Ghukyasan, Jean Philippe Hulliger (Couleurs Meyrinoises) et le second candidat UDC Giovanni Mastroianni ferment la course.

À Plan-les-Ouates, Fabienne Monbaron (PLR) arrive en tête

Les électeurs de Plan-les-Ouates semblent vouloir reconduire les équilibres politiques au Conseil administratif. Fabienne Monbaron (PLR) arrive actuellement en tête avec 1654 voix et est en passe d’obtenir la majorité absolue et une élection au premier tour. Elle est suivie de Philippe Rochetin, président cantonal du Centre (1392 voix), qui pourrait succéder à Xavier Magnin, et de Mario Rodriguez (Verts), également bien placé. Ce trio incarne la continuité d’un exécutif marqué par la collégialité.

Les candidatures alternatives ont moins convaincu. Nathalie Rüegger (PS) reste en retrait avec 995 voix. Nicolas Lenoir (Libertés et justice sociale) et Jean-Christophe Delfim (UDC), tous deux sous les 850 voix, échouent pour l’instant à bousculer l’ordre établi.

Classement des candidats suisses avec leurs photos et résultats des votes : Monbaron Fabienne du PLR en tête avec 1’654 suffrages, Rochetin Philippe du Centre Vert’Libéraux avec 1’392 suffrages, et Rodriguez Mario des Verts & PS avec 1’369 suffrages.

Pas de changement à Veyrier

À Veyrier, les trois sortants de l’Exécutif arrivent nettement en tête, avec dans l’ordre Aline Tagliabue-Besson (Veyrier Ensemble), Jean-Marie Martin (Le Centre), Christian Robert (PLR). Le trio devance Jean-Eudes Gautrot (Vert’libéraux), Francisco Taboada (LJS), puis Thibaud Compagnon (UDC).

Trois candidats aux élections de cohésion communale avec leurs votes respectifs : Aline Tagliabue avec 1936 suffrages, Jean-Marie Martin avec 1865 suffrages et Christian Robert avec 1612 suffrages.

À Chêne-Bourg, les deux sortants, Philppe Moser et Jean-Luc Boesiger, arrivent en tête

À Chêne-Bourg, les deux sortants, Philppe Moser et Jean-Luc Boesiger de la cohésion chénoise qui réunit socialistes et verts, arrivent en tête. L’alliance chênoise qui réunit toute la droite, UDC et MCG compris voit sa candidate Isabella Brühlmann stucki arriver troisième . Elle représente le centre. Elle est suivie de Gilles Brand, le PLR

Pas de changement à Lancy

À Lancy, les résultats anticipés n’annoncent pas de grands bouleversements. À 12h45, les trois conseillers administratifs sortants sont en tête. La maire socialiste Salima Moyard arriverait première avec 3189 voix (46,5%) suivie par son colistier vert Damien Bonfanti qui récolte 3107 voix (45,3%). La Centriste Corinne Gachet arrive en troisième place avec 2493 voix, près de 500 suffrages avant le PLR Thierry Derobert.

La gauche est en bonne position en Ville de Genève pour le Conseil administratif

La gauche est en bonne position en Ville de Genève. La sortante socialiste Christina Kitsos et le Vert Alfonso Gomez arrivent en tête du premier tour de l’élection au Conseil administratif, selon les résultats anticipés portant sur le dépouillement d’environ 95% des bulletins. La socialiste Joëlle Bertossa suit de peu, devançant la troisième magistrate sortante, la centriste Marie Barbey-Chappuis. La candidate Verte Marjorie de Chastonay, profitant de la logique des blocs, hérite de la 5e position, théoriquement qualificative pour l’Exécutif.

Sa rivale PLR, Natacha Buffet-Desfayes est distancée d’environ 1500 voix. Suivent ensuite: Tobia Schnebli (EàG), les UDC Vincent Schaller et Alexandre Chevalier. Simon Brandt (LJS) est 10e, devant les deux candidats MCG Amar Madani et Skender Salihi. Boris Calame occupe le 13e rang. Ferment la marche: Philippe Oberson, Anastasia Natalia Ventouri et William Massoko.

Résultats anticipés de l’élection du 23 mars 2025 montrant les cinq premiers candidats avec leurs photos et suffrages : Christina Kitsos (16’717), Alfonso Gomez (14’418), Joëlle Bertossa (13’732), Marie Barbey-Chappuis (12’419), Marjorie de Chastonay (12’411).

Vernier se maintient à gauche

La gauche maintient sa domination sur l’exécutif de Vernier, la seconde ville du canton. Les magistrats sortants Martin Staub (PS) et Mathias Buschbeck (Verts) sont en tête du premier tour de l’élection de l’exécutif de la commune. Le candidat socialiste frôle même la majorité absolue.

Trouble-fête pour la gauche, Thierry Cerutti (MCG) se classe en troisième position, à 500 voix du candidat Vert.

Le troisième magistrat sortant Gian-Reto Agramunt (PLR) est en quatrième position, devancé de quelques dizaines de voix par Thierry Cerutti.

Pas de suspens à Chancy et Collex-Bossy

CHANCY

Pas de suspens à Chancy, la commune la plus à l’ouest du canton. Faute de concurrents, les trois magistrats actuels ont été réélus tacitement, soit le maire Patrick Bouvier et ses adjoints, Martine Pasche et Xavier Beuchat.

COLLEX-BOSSY

On prend les mêmes et on recommence à Collex-Bossy. Du moins à l’Exécutif, où les trois sortants – Ricardo Munoz, Skander Chahlaoui et Sylvie Malherbe étaient déjà sûr d’être réélus.

Premiers résultats pour Jussy, Laconnex, Gy et Cartigny

JUSSY

Pas de surprise au Conseil administratif de Jussy: Stéphane Hostettler, Yves Lüthi et Éric Grand sont élus tacitement sur leur liste «Jussy pour y vivre».

Au Délibératif, la liste communale «Ensemble pour Jussy» proposait neuf candidats pour un Conseil municipal doté de treize sièges. Ils devront donc trouver encore quatre personnes pour occuper les places vacantes.

LACONNEX

Les Laconnésiens n’ont pas eu à choisir les membres de leur Exécutif. Faute de candidats suffisants, l’élection a été tacite. Ainsi, les actuels adjoints au maire Jean-Pierre Gantner et Thierry Arn deviennent conseillers administratifs aux côtés du nouveau venu Rémi Fouchault. Au Délibératif, onze candidats se présentaient pour onze sièges.

GY

Continuité politique à Gy: Antoine Cornut, Magali Ouedraogo et Danièle Yakoubian sont élus tacitement à la Mairie. Du côté du Délibératif, neuf personnes étaient en lice pour les neuf sièges disponibles.

CARTIGNY

Philippe Bavarel, Nicolas Pontinelli et Delphine Bolle de Paoli ont été tacitement élus au sein du nouvel Exéicutif.

En revanche, les Cartiginois ont été appelés aux urnes pour désigner leur Délibératif, même si treize candidats étaient en lice pour treize sièges.

Pause lunch avant les premiers résultats

À la cafétéria d’Uni Mail, il y a une longue queue. Par tournus, les nombreuses personnes qui saisissent les bulletins depuis ce matin à 8h prennent leur pause déjeuner. Ils ont dans la main des coupons repas. Ils en ont jusqu’à au moins 20h ce soir. «C’est une journée très intense, confie une femme. Pour tout le monde. Quand c’est politique on sent la tension qui est palpable.»

Pierre Nicollier serein

Homme en costume cravate souriant devant un bâtiment moderne.

Dans un Uni Mail encore peu peuplé, le président du PLR Pierre Nicollier semble serein: «Les jeux sont faits.»

Le parti le plus représenté du canton (25 communes) souhaite bien sûr encore augmenter son nombre de sièges, mais sa tête de file se garde bien de tout pronostic: «Avec une telle multiplication des listes, ces élections s’annoncent plus indécises que jamais! »

Il s’interroge notamment sur les résultats du Centre avec l’union «intéressante» de deux «petits » partis, le Centre et les Vert’libéraux.

Pierre Nicollier espère enfin que le PLR accédera à davantage de Mairies dans les Villes, qualifiant la campagne de leur candidate à Genève de «réussie».

Les bureaux de votes sont fermés depuis midi

Les bureaux de vote sont fermés. Les responsables de partis sont arrivés à Uni Mail dans l’attente des premières estimations. Le parti socialiste et les Vert’libéraux ont installé leur QG dans deux bars proches de l’université.

Dans le hall, Léman bleu est en place dans son studio provisoire carré. Jérémy Seydoux est derrière son pupitre. Comme tout le monde ici, il attend les résultats.

Le hall d’Uni Mail commence à se remplir

Vue d’un hall intérieur spacieux avec un sol gris et un tapis rouge au centre, équipé d’une structure métallique pour un événement. Des personnes se déplacent autour, et des drapeaux et bannières sont accrochés en hauteur.

À Uni Mail, qui commence à se remplir, les techniciens de Léman Bleu font les derniers réglages. Au stand maquillage, Maryam Yunus Ebener, la présidente des Verts cantonaux, rare politicienne déjà présente, attend son tour.

Son état d’esprit? «Pour les Exécutifs, je ne me fais pas trop de souci, nos magistrats ont fait de sacrés investissements durant ces cinq ans pour améliorer le quotidien des gens. Pour les délibératifs, disons que 2020 fut une exception qui nous a poussés à un tel niveau qu’il sera difficile de le maintenir, mais nous allons rester une force politique qui compte.»

Horaire théorique de publication des résultats

12h00 Clôture du scrutin

Dès 12h45 Résultats anticipés pour les conseils administratifs

Dès 13h30 Premiers résultats anticipés pour les conseils municipaux

Dans l’après-midi Suite des résultats anticipés pour les conseils municipaux par lots de communes

Dès 19h30 Résultats provisoires complets pour les conseils administratifs et les conseils municipaux

Dès 22h00 Résultats définitifs pour les conseils administratifs et les conseils municipaux

Samedi, le taux de participation s’élevait à 32,6%

Samedi, le taux de participation à J-1 aux élections municipales s’élevait à 32,6%, soit 113’745 votes enregistrés.

Il y a cinq ans, alors que la pandémie de Covid-19 frappait notre pays, le taux de participation à J-1 était de 33,1%, soit 0,5 point de plus qu’aujourd’hui.

Taux de participation de 32,6% avec 113745 votes enregistrés le 22.03.2025.

Bienvenue sur notre direct

Bonjour à toutes et à tous,

Ce dimanche, les Genevoises et les Genevois renouvellent les autorités municipales dans les 45 communes du canton. Dès 12h45, les premiers résultats tomberont pour la Ville de Genève. Restez avec nous tout l'après-midi pour vivre en direct ce rendez-vous démocratique, avec les résultats en temps réel, des analyses et les réactions à chaud des candidats.