Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Elections municipales 2025
En Ville, une droite hétéroclite renverse la majorité de gauche
Les Verts sanctionnés, Le Centre renforcé, UDC et MCG en hausse
À Lancy, la chute des Verts et le grand retour de l’UDC

LJS entre au Délibératif de Collonge-Bellerive

À Collonge-Bellerive, il n’y aura pas de second tour et l’Entente bourgeoise confirme sa mainmise sur l’Exécutif. La sortante Carole Lapaire (PLR) arrive en tête avec 1466 voix, suivie de la Centriste Alexandra Rys (1309), ancienne présidente du Grand Conseil, et du PLR Norberto Birchler (1182). Tous ces candidats obtiennent la majorité absolue.

Le candidat LJS Roland Sutter, un ex-PLR, arrive loin en quatrième place (756), suivie de la socialiste Paola Di Romano (488). LJS fait toutefois son entrée au Délibératif avec 2 sièges pris pour l’un au PLR et l’autre au Centre. Le PLR obtient 12 sièges, Le Centre 5 et l’Alternative en conserve 2.

Graphique des résultats anticipés pour Collonge-Bellerive, montrant le PLR avec 12 sièges, LC avec 5 sièges, LJS avec 2 sièges, ALT avec 2 sièges et PVL avec 2 sièges le 23 mars à 14h39.

À Confignon, un dimanche électoral sans surprise

Trois élections tacites pour l’Exécutif et un Conseil municipal inchangé: à Confignon le dimanche électoral n’a livré aucune surprise. Félicien Mazzola (Voix de gauche), Nathalie Von Gunten-Dal Busco (Centre) et Frédéric Reverchon (Demain Confignon) composeront le Conseil administratif. Au Municipal, les rapport de force ne changent pas. Demain Confignon y est légèrement majoritaire (7 sièges), devant le Centre-PLR (6 sièges) et Voix de gauche (6 sièges).

ANALYSE – Conseils administratifs: un second tour compliqué pour tous

Par Olivier Bot, rédacteur en chef

Tout d’abord, le taux de participation à ces élections municipales autour de 32,6% a été plus faible qu’en 2020 alors que la Suisse était alors touchée par le Covid. Ce qui n’est pas un très bon signe pour la démocratie. Cette faible participation a à la fois servi le PS qui a mobilisé ses électeurs et les partis de la droite populiste qui ont fait de même.

Le PS garde bon nombre de ces bastions mais à Genève, s’il devrait conserver deux sièges de conseillers administratifs, la gauche perd la majorité au Conseil municipal.

L’air du temps a joué son rôle dans cette élection: la droite prototrumpiste, anti-immigrés, anti-européenne, anti-frontalier avec l’UDC et le MCG font une percée dans plusieurs communes dont Genève tandis que le Verts perdent du terrain partout, y compris à Genève. Le match Marjorie de Chastonay arrivée devant Natacha Buffet-Desfayes se jouera donc le 13 avril.

Le PLR maintient ses positions en rive gauche et subit une légère érosion, tandis que le LJS de Pierre Maudet subit un échec à Genève: l’élimination de son candidat Simon Brandt n’est pas vraiment compensée par l’entrée de quelques élus, notamment à Meyrin.

Ce second tour va être compliqué pour tous. À Gauche, en raison de l’érosion verte. À l’autre bord aussi, car entre la droite des affaires, pro-européenne, réaliste quant à la présence de frontaliers pour faire tourner l’économie genevoise, et celle des partis populistes, protestataires, toute alliance serait contre nature.

Dans cette élection, l’intelligence du Centre s’alliant aux Verts lib’ le place en pivot de la vie politique genevoise. Une position centrale, en effet, mais qui n’est pas facile. Car à un moment ou un autre, il faudra versé dans un camp ou dans l’autre.

Thierry Cerutti réagit à son score dans la commune de Vernier

Gabrielle Le Goff, présidente du MCG du Grand-Saconnex: «Après vingt ans d’existence, notre parti réussit à entrer au Municipal saconnésien!»

Réaction de Gabrielle Le Goff, présidente du MCG du Grand-Saconnex: «Après vingt ans d’existence, notre parti réussit à entrer au Municipal saconnésien, c’est une vraie victoire!»

Le MCG avait tenté une percée aux élections de 2011, sans toutefois parvenir à atteindre le quorum. Qu’est-ce qui a fait la différence cette fois? «Nos engagements sur les thématiques comme le manque d’infrastructures – crèches, écoles -, la mobilité, le logement notamment. Les électeurs ont souhaité du renouveau et que le MCG puisse participer à la vie de la commune.»

Enfin, sur son score personnel à l’Exécutif – sixième sur huit -, la présidente concède qu’elle arrive «un peu loin», «mais c’est une jolie expérience». Elle devrait siéger au Municipal, étant la première élue pour le MCG.

En Ville, quelle alliance à droite?

La question des alliances pour le second tour se pose en particulier à droite. Sur le plateau de Léman Bleu, la conseillère administratrice du Centre Marie Barbey-Chappuis a réaffirmé la nécessité de partager «un programme et des valeurs» en cas d’alliance, laissant la porte ouverte au PLR mais écartant de fait l’UDC et le MCG. Son colistier, le Vert’libéral Boris Calame, renonce au second tour.

Interrogée dans la foulée, la candidate du PLR Natacha Buffet-Desfayes a botté en touche, affirmant «tendre la main» à toutes les formations de la droite. Le parti se réunira en assemblée générale lundi.

L’UDC Vincent Schaller entend se maintenir, Alexandre Chevalier non. Simon Brandt temporise, la décision devant être prise «au sein de LJS». Du côté du MCG, Amar Madani a devancé Skender Salihi et devrait rester seul dans la course.

Le PLR revient en force au Municipal de Chêne-Bougeries

À Chêne-Bougeries, tout comme au conseil administratif, le PLR revient en force au Conseil municipal et rafle 12 sièges sur les 27 pourvus, selon les résultats anticipés. Il réalise un siège de mieux qu’en 2020. Les Verts perdent des plumes et ne récoltent que 5 sièges soit la moitié qu’en 2020. La formation hors-partis, ici-chenebougeries.ch remporte 4 sièges, 4 pour le renouveau chênois et 2 pour l’alternative pour Chêne-Bougeries.

Tobia Schnebli réagit à son score en Ville de Genève

À Carouge, Sonja Molinari: «Je suis très contente que les cinq années de ma législature aient été appréciées.»

Sonja Molinari, élue sous réserve au premier tour à Carouge: «Lors de la dernière élection, nous étions en pleine vague verte. Mais ces forces progressistes perdent de l’ampleur. Je suis donc très contente que les cinq années de ma législature aient été appréciées et que notre politique ait été comprise. Des enjeux majeurs nous attendent, notamment le projet du PAV que nous devons encadrer. Le développement doit être qualitatif en maintenant le lien social sur une base de durabilité. J’aimerais remercier tous les gens qui se sont mobilisés pour une vision de Carouge à long terme dans la durabilité. Sans oublier les personnes âgées qui doivent pouvoir trouver des infrastructures adaptées au vieillissement de la population. Mais concernant cette élection, j’ai tout de même un regret, c’est le taux de participation qui est très bas.»

Réactions de Bruno Da Silva, Le Centre, élu au premier tour à Thônex

Homme en costume parlant lors d’une réunion, assis devant une étiquette nommée ’Bruno Da Silva, Conseiller administratif’, avec une bouteille de désinfectant et de l’eau sur la table.

«C’est un score incroyable. On s’attendait à une progression vu notre bilan et la solidité de notre liste, mais pas à ce point. 36% au CM et 70% au CA, c’est du jamais vu et incroyable. Je suis extrêmement touché que l’on reconnaisse l’important travail effectué et très satisfait que, au-delà de ma personne, le score au CM montre que c’est une tendance générale pour récompenser notre engagement et bilan pour Thônex. Pour le CA, je reste confiant avec mes deux colistiers. L’entente demeure sur les trois premières places et démontre ainsi son ancrage communal.»

Lire notre article sur l’élection au conseil administratif de Thônex.

Le PLR en tête à Chêne-Bourg

À Chêne-Bourg, selon les résultats anticipés du Conseil municipal qui compte 23 sièges, le PLR arrive en tête avec 7 sièges, suivis des verts qui en obtiennent 6. En troisième place les socialistes et indépendants avec 5 sièges. Le centre et les Vert’libéraux prennent la 4ème place avec 3 sièges et le groupe indépendant chênois arrive dernier avec 2 sièges.

Le MCG fait son entrée au Municipal du Grand-Saconnex

Le MCG a réussi son pari: il entre au Conseil municipal du Grand-Saconnex, en raflant deux sièges. Le PLR et le PS gagnent un élu supplémentaire (et totalisent respectivement 6 et 5 sièges), alors que les Verts maintiennent le statu quo avec neuf sièges – même s’ils accusent une baisse des suffrages de près de 4% – et demeurent majoritaires au Délibératif. Quant au Centre et sa liste commune avec les Vert’libéraux – qui ne comportait en réalité que des candidats du Centre – , il conserve ses trois sièges.

L’UDC affiche un recul, avec un siège en moins. Mais le grand perdant est incontestablement le Groupe apolitique du Grand-Saconnex (GAG), qui perd ses trois sièges et disparaît du Municipal. Le groupe présentait pourtant cinq prétendantes. A cette claque s’ajoute le ballotage de sa candidate à l’Exécutif, la sortante Sandra Portier, qui atteint pour l’instant la quatrième place, derrière le duo rose-vert qui se représente, et la candidate PLR.

Graphique montrant la répartition des sièges à Grand-Saconnex : VERT 9 sièges, PLR 6 sièges, PS 5 sièges, LCVL 3 sièges, MCG 2 sièges, UDC 2 sièges. Résultats du 23.03.25 à 14h11.

­François Baertschi réagit aux scores du MCG dans les communes

Ambiance à Uni Mail

Un groupe de personnes souriantes avec des ballons bleus dans un rassemblement en plein air, une femme tient un bouquet.
Une foule nombreuse dans un grand hall intérieur, avec une scène équipée d’écrans géants diffusant une personne parlant. Des ballons et des plantes décorent l’espace.
Manifestation du MCG avec des partisans portant une grande banderole jaune et rouge disant ’Le MCG est toujours là et le restera ! MERCI à nos électeurs’. Plusieurs personnes tiennent des ballons et des bouquets de fleurs.
Femme souriante tenant une rose rouge, devant un fond avec un escalier et un écran affichant des portraits.

Alfonso Gomez: «C’est un très bon résultat»

Le contenu qui place des cookies supplémentaires est affiché ici.

À ce stade, vous trouverez des contenus externes supplémentaires. Si vous acceptez que des cookies soient placés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous devez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe.

Grosse percée de Libertés et justice sociale au Municipal de Vernier

Grosse percée de Libertés et justice sociale au Conseil Municipal de Vernier. Le parti de Pierre Maudet devient la troisième force du Délibératif avec 7 sièges . Le MCG progresse en gagnant un siège, les plaçant ex æquo avec LJS. Les Socialistes conservent leur première position avec 10 sièges.

Graphique des résultats anticipés des élections à Vernier montrant PS avec 10 sièges, MCG et LJS avec 7 sièges chacun, PLR avec 5 sièges, et VERT et UDC avec 4 sièges chacun.

À Versoix, LJS ne parvient pas à entrer dans le Conseil municipal

À Versoix, LJS ne parvient pas à entrer dans le Conseil municipal, faute d’atteindre le quorum de 7%. Toutefois, Versoix autrement, mené par l’ex-PLR Jean-Marc Leiser qui siégeait comme indépendant, y fait son entrée en tant que liste, avec deux sièges. L’UDC et le MCG, dont la liste commune a fonctionné en remportant 3 strapontins, entre aussi dans le Conseil municipal.

Le PLR, premier parti, gagne 8 sièges (+1), les Verts ont 7 sièges (-1). Le Centre-Les Vert’libéraux obtiennent 4 sièges, ce qui constitue un recul puisque Le Centre avait jusque-là 6 sièges. Le PS se maintient avec 3 sièges. La droite au sens large est donc majoritaire à Versoix.

Stabilité au conseil municipal de Bernex

Stabilité au conseil municipal de Bernex. Le Centre PVL Bernex se maintient à cinq sièges, de même que le PS, le PLR serait représenté par 5 sièges, les Verts avec 4 sièges, l’UDC avec 3 et l’association Communale Bernésienne, Bien vivre à Bernex gagne un siège avec 3 conseillers municipaux.

Graphique des résultats électoraux de Bernex montrant les sièges remportés par différents partis : LCVL avec 5 sièges, PS avec 5 sièges, PLR avec 5 sièges, VERT avec 4 sièges, UDCMC avec 3 sièges, et ACB avec 3 sièges.

Réactions du vert Florian Gross à Chêne-Bougeries

À Chêne-Bougeries, le vert sortant Florian Gross est content de son résultat, à la troisième place. Il est soulagé de la participation honorable de la population, avec un tiers de votants. «Le deuxième tour reste encore ouvert quand aux futures alliances, nous attendons les résultats du conseil municipal pour définir une stratégie efficace.»

À Lancy, le PLR appelle à une grande union du centre-droit

Le candidat PLR Thierry Derobert, arrivé en quatrième position derrière la centriste Corinne Gachet, se dit très content de son résultat. Mais ce n’est pas la place de cette dernière qu’il vise au second tour.

«Il serait mieux d’avoir un Conseil administratif du même bord que le Conseil municipal qui est désormais à majorité de droite» argue le libéral-radical. Il en appelle donc à une alliance allant du groupe Centre-Vert’libéraux à l’UDC qui revient au Municipal après avoir raté le quorum lors des deux dernières élections.