Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Elections municipales 2025
En Ville, une droite hétéroclite renverse la majorité de gauche
Les Verts sanctionnés, Le Centre renforcé, UDC et MCG en hausse
À Lancy, la chute des Verts et le grand retour de l’UDC

Ce live est terminé, merci de nous avoir suivis!

Ce direct est désormais clôturé. Merci de nous avoir suivis tout au long de cette journée d’élections municipales. Vous pouvez retrouver tous nos articles sur les élections municipales dans la rubrique dédiée.

En Ville, une droite hétéroclite renverse la majorité de gauche

Coulée par les Verts, l’Alternative perd le contrôle du Conseil municipal. Elle devrait toutefois conserver sa mainmise sur l’Exécutif.

Lire notre article ici.

Rassemblement de foule dans un espace intérieur avec des ballons bleus et drapeaux rouges, une scène avec des orateurs en arrière-plan.

Les Verts sanctionnés, Le Centre renforcé, UDC et MCG en hausse

Les tendances des élections cantonales de 2023 ont été à peu près confirmées.

Lire ici notre article complet sur les grandes lignes des élections municipales 2025

Trois personnes debout lors d’une émission en plein air, avec un panneau coloré à l’arrière-plan.

À Versoix, le PLR est en passe de reconquérir la Mairie

Le PLR, sorti de l’Exécutif en 2020, place deux des siens sur le podium et se place en force pour le second tour. LJS échoue sur toute la ligne.

Lire notre article complet sur Versoix

Bâtiment de la mairie avec jardin et arbres en hiver, panneau indiquant ’Mairie’ au premier plan.

Olivier Bot, rédacteur en chef de la Tribune de Genève, analyse les résultats

À Chêne-Bougeries, le PLR reprend le pouvoir

Le parti place deux candidats en tête de l’élection au Conseil administratif. Au Municipal, il rafle 11 sièges sur les 27 à pourvoir.

Lire ici notre article complet sur Chêne-Bougeries

Affiches électorales sur le bord d’une route, présentant des candidats pour les élections du conseil municipal avec le slogan ’Force de proposition et d’action’.

À Lancy, la chute des Verts et le grand retour de l’UDC

Si la gauche fait de beaux scores à l’Exécutif, elle perd sa majorité au Conseil municipal. Au profit de l’UDC qui n’avait pas atteint le quorum depuis dix ans.

Lire ici notre article complet sur Lancy

Trois personnes souriantes posent dans un hall moderne, avec des drapeaux à l’arrière-plan.

À Troinex, Fabrice Calame dépasse deux candidats de l’Entente

Guy Lavorel est réélu au Conseil administratif dès le premier tour avec 594 voix. Fabrice Calame (Liste commune) crée la surprise en se classant deuxième avec 554 voix, devant Grégoire Odier (542) et Jérémie Annen (530), tous deux candidats de l’Entente.

Au Conseil municipal, la Liste commune arrive en tête avec 30,7 % des suffrages et 6 sièges. L’Entente obtient 5 sièges, le PLR 4. Les Vert’libéraux et Le Centre font leur entrée avec un siège chacun.

Classement des résultats électoraux avec photos de trois candidats : Lavorel Guy avec 594 suffrages, Calame Fabrice avec 554 suffrages, Odier Grégoire avec 542 suffrages. Tous listés sous leurs affiliations respectives.

Au Grand-Saconnex, le PLR en passe de revenir à l’Exécutif

La sortante Sandra Portier, du Groupe apolitique, arrive quatrième. Son parti disparaît du Délibératif, alors que le MCG y fait son entrée.

Lire notre article sur le Grand-Saconnex ici.

Maison blanche avec des volets verts, entourée d’arbres et de jardins sous un ciel bleu.

Rebondissement à Satigny

Les derniers comptages changent la donne à Satigny: l’indépendant Willy Cretegny est désormais troisième et devance le deuxième candidat PLR André Tinguely. Les deux hommes s’opposeront au second tour, tout comme Anne Revaclier (LJS), arrivée en deuxième position et Quentin Rezzonico (l’Alternative). Philippe Plan (PLR), lui, a bien obtenu la majorité absolue. L’UDC ferme la marche.

En Ville de Genève, la Verte Marjorie De Chastonay devance la Centriste Marie Barbey-Chappuis

Dans la course à la Marie de la Ville de Genève, la gauche occupe désormais les quatre premières places. La Verte Marjorie De Chastonay devance la Centriste Marie Barbey-Chappuis. Le second tour du 13 avril s’annonce très disputé!

Cinq portraits alignés de candidats avec leurs noms, partis et nombre de suffrages obtenus : Christina Kitsos, Alfonso Gomez, Joëlle Bertossa, Marjorie de Chastonay, Marie Barbery. Résultats électoraux présentés.

Carouge confirme son ancrage à gauche

La stabilité persiste dans la Cité sarde. L’UDC rejoint l’hémicycle. Le MCG, lui, n’atteint pas le quorum.

Lire notre article complet sur Carouge ici.

Des personnes souriantes posent autour d’une table mobile portant une affiche de campagne politique pour Carouge, avec deux candidats présentés.

Le MCG et LJS viennent menacer le statu quo à Vernier

Une percée surprise de Libertés et justice sociale et le MCG Thierry Cerutti dans la course à l’Exécutif. L’heure du rebattage de cartes a-t-elle sonné?

Lire notre article complet sur Vernier ici

À Onex, la gauche perd sa majorité au Conseil municipal

Dans la course à l’Exécutif, PLR et PS sont dans un mouchoir de poche. Rien n’est joué pour le second tour.

Lire l’intégralité de notre article.

Entrée de la mairie avec ses portes en fer forgé et une statue sur le côté.

Editorial – Poussée populiste à Genève

Dans la course à la Mairie, la gauche place ses quatre candidats parmi les cinq gagnants du jour, avec la Centriste Marie Barbey-Chappuis. Mais la PLR Natacha Buffet-Desfayes reste en course pour le second tour.

Lire l’éditorial de Laurence Bezaguet.

Élections municipales en Ville de Genève: des résultats en demi-teinte pour la gauche

Les résultats des élections municipales du 23 mars à Genève se révèlent mitigés pour la gauche, estime le Parti socialiste (PS) dans un communiqué de presse. Le PS conserve certes son rang de premier groupe au Conseil municipal et obtient des résultats encourageants au Conseil administratif, avec ses quatre candidats placés parmi les cinq premiers. Cependant, la majorité de gauche au Conseil municipal est désormais perdue, passant à 37 sièges sur 80.

Face à cette situation, Manuel Zwyssig, coprésident du PS Ville de Genève, appelle à «trouver des majorités au Conseil municipal afin de protéger les avancées obtenues ces dernières années». Sa collègue Olivia Bessat-Gardet ajoute que la progression de la droite et de l’extrême-droite est «un signal qu’il faut entendre» et insiste sur la nécessité d’un travail intensif de proximité.

Christina Kitsos, Maire de Genève et en tête du premier tour, rappelle les réalisations significatives de la législature passée en matière d’égalité et de justice sociale. Joëlle Bertossa, également candidate, souligne que l’enjeu du second tour, le 13 avril prochain, sera crucial pour maintenir les politiques sociales et écologiques défendues par la gauche.

À Satigny, le PLR perce, Willy Cretegny en difficulté

Seul Philippe Plan obtient la majorité absolue. Anne Revaclier (LJS) en bonne position alors que son parti entre au Municipal.

Un homme portant des lunettes et un masque chirurgical abaissé, parlant devant un microphone.

Lire notre article complet sur les résultats de Satigny aux municipales

Le Parti des Vert’libéraux tire le bilan de ce premier tour

Benjamin Rosenbaum, du Secrétariat PVL de Genève estime qu’«après plusieurs années de croissance et de progression, le PVL voit aujourd’hui ses efforts récompensés. Le parti obtient le nombre record de 25 élus dans 13 communes genevoises, une progression de plus de 50% par rapport à la situation actuelle (16 élus).

Le PVL s’implante notamment pour la première fois au Conseil municipal de la Ville de Genève, où ses 5 élus représenteront la moitié du groupe conjoint avec Le Centre. Il obtient également pour la première fois des élus à Versoix, Pregny-Chambésy et Puplinge. Le parti progresse également à Veyrier, où il gagne 2 sièges au Conseil municipal.

Au niveau des Conseils administratifs, le PVL dispose de fortes chances de s’implanter à l’exécutif de la commune de Pregny-Chambésy, où Manuele Pernoud a obtenu un excellent score au premier tour».

Quoi de neuf du côté d’Hermance, Anières, Presinge et Meinier?

HERMANCE

Dans la course à l’Exécutif, le sortant Pascal Renaud siègera avec ses colistiers Stéphanie Tourette et Olivier Pförtner de la liste Hermance Unie. Le sortant Philippe Tagliabue (Hermance C4) a été décroché. Il n’y avait point de suspense en revanche pour l’élection au Conseil municipal. Une seule liste (Hermance Unie) était en lice pour les 13 sièges disponibles.

ANIÈRES

Il y avait enjeu quant à savoir si le PLR allait revenir à l’Exécutif. C’est réussi. Si Pascal Wassmer (Le Centre) arrive en tête, sa colistière PLR Claire Bulliard-Thibaud est élue en troisième position. Claudine Hentsch (Ensemble pour Anières) occupe la deuxième place. Le sortant Pascal Pécaut n’est pas réélu. Au Conseil municipal, selon les résultats provisoires, le PLR maintient ses 6 sièges, la liste Ensemble pour Anières perd des plumes, passant de 8 sièges à 5. Les listes Plus que Jamais Aniérois et Assemblage ont chacune 3 sièges.

PRESINGE

Huit candidats étaient en lice pour les trois places de l’Exécutif. La liste Vision globale truste les premières places, avec dans l’ordre Serge Broquard (élu), Jean-Pierre Renggli et Bernard Mittey. Mais les choses restent indécises. Au Conseil municipal, Vision globale est donnée à 5 sièges, Alors Presinge! À 4, et à Ensemble pour Presinge 2.

MEINIER

À l’Exécutif, le sortant Marc Jaquet était le seul à se représenter. Il est élu en arrivant en tête, devant Enrico Castelli (Voter Meinier), lui aussi élu. Il manquait trois voix à Simona Korff (Pour un engagement durable) pour être élue, selon les résultats provisoires. Au Conseil municipal, les projections donnent 10 sièges à Voter Meiner, 4 à Agir Ensemble et 3 à Unies pour Meinier

Un deuxième tour avec quatre candidats à Plan-les-Ouates

Après l’annonce du maintien de l’UDC Jean-Christophe Delfim, c’est la socialiste Nathalie Rüegger qui a également confirmé sa candidature pour le deuxième tour pour l’exécutif. Tous deux accusent un retard de 400 à 500 voix sur Mario Rodriguez (Verts) et Philippe Rochetin (Centre), selon les résultats provisoires. Deux sièges restent à pourvoir, Fabienne Monbaron (PLR) ayant été élue dès le premier tour.