ClimatGenève sera plus chaude de 2,5°C d'ici dix ans
La ville de Calvin fait partie des cités qui pourraient être soumises aux plus fortes hausses des températures dans les années 2020, selon une étude.

Treize villes à travers le monde, dont Genève, devraient voir leurs températures augmenter de plus de 2°C d'ici une dizaine d'années, selon une étude du Réseau de recherche sur le changement climatique urbain.
La ville belge de Louvain, à l'est de Bruxelles, est confrontée à la hausse potentielle la plus forte parmi une centaine de villes étudiée depuis plusieurs années dans le rapport de l'institut basé à l'Université de Columbia, à New York.
«C'est très alarmant», a souligné mardi l'un des contributeurs de l'étude, William Solecki, dans le cadre de la Cities and Climate Change Science Conference qui se tient actuellement à Edmonton, au Canada.
D'après le rapport, Genève ( 2,5°C), Shenzhen en Chine ( 2,3°C) et Tsukuba au Japon ( 2,3) figurent parmi les villes qui pourraient être soumises aux plus fortes hausses des températures dans les années 2020.
Toutes les prévisions comportent également un seuil, comme à Louvain, dont les températures pourraient augmenter de seulement 1,1°C.
L'accord de Paris, adopté en décembre 2015, vise à limiter la hausse moyenne de la température mondiale «bien en dessous» de deux degrés Celsius par rapport au niveau de l'ère pré-industrielle, avec pour objectif d'être le plus près possible de 1,5° C.
Anticiper le réchauffement
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a déclaré en janvier que limiter la hausse à 1,5°C permettrait de limiter les épisodes extrêmes de canicule, sécheresse ou inondation, les migrations démographiques et même les risques de conflit.
Pour Cynthia Rosenzweig, qui a également contribué au rapport, ces nouvelles données vont permettre aux villes de mieux prévenir les effets du réchauffement climatique. «Comment les villes sauront elles développer leurs plans d'action, à moins qu'elles ne connaissent les projections des températures ou comment le climat est supposé évoluer chez elles», s'est-elle interrogée en conférence de presse.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.