PandémieGenève serre la vis aux manifestations dans un cadre privé
Les rassemblements privés sont désormais les premiers lieux de contamination au coronavirus. Ils seront soumis à des limitations, au même titre que toutes les autres manifestations.

Ce lundi, le Canton de Genève a précisé et complété les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
«Les manifestations privées, qui échappaient jusqu’à aujourd’hui aux mesures sanitaires imposées dans les lieux publics, doivent être réglementées», déclare Mauro Poggia. Selon les dernières constatations, les fêtes privées sont désormais les premiers lieux de contamination. Le Conseil d’État impose donc aux mariages, funérailles ou autres rassemblements privés des mesures sanitaires à prendre à partir de 100 participants, sans quoi elles sont interdites. Les organisateurs doivent assurer une distance sociale de 1,50 mètre entre les participants, faute de quoi le port du masque devient obligatoire.
Concernant les manifestations publiques, le Conseil d’État a choisi de conserver la limite à 1000 participants. En revanche, il a décidé d’abaisser la limite des sous-groupes (secteurs) de 300 à 100 personnes au maximum. Cette mesure vise à assurer la traçabilité des contacts en cas de contamination.
Discos fermées jusqu’au 10 septembre
Le Canton de Genève a annoncé la prolongation jusqu’au 10 septembre de la fermeture des discothèques, dancing, et autres lieux assimilés.
Enfin, les restaurateurs et tenanciers d’établissements publics sont désormais tenus de prendre les coordonnées d’au moins une personne par table.
Actuellement, à Genève, il y a quelque 850 personnes qui doivent observer une quarantaine, selon la médecin cantonale.
Développement suit
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.