Première édition«Nelson», tête d’affiche d’un nouveau rendez-vous BD
Plan-les-Ouates lance le Watoo Festival. Une manifestation transdisciplinaire, axée grand public et jeunesse.

Comme tête d’affiche, il se pose un peu. Impossible de rater le diablotin Nelson sur l’affiche du Watoo Festival, une nouvelle manifestation dédiée à la bande dessinée, à découvrir à Plan-les-Ouates du vendredi 27 au dimanche 29 septembre. Le malicieux personnage de la série best-seller du Lausannois Christophe Bertschy se fait le héraut d’un rendez-vous délibérément axé grand public et jeunesse.
Transdisciplinaire, le Watoo entend également jeter des ponts entre la BD et d’autres arts, le théâtre en l’occurrence pour cette première édition accueillant plus d’une vingtaine d’auteurs, parmi lesquels le Genevois Buche («Franky Snow»), Thierry Capezzone («Petzi»), Michel Rodrigue («Cubitus») et Sébastien Philippe («Tanguy et Laverdure»).
Allez, feu, gaz!
«Tout s’est monté très rapidement», raconte Cyril Zoller, directeur du Watoo, passionné par le neuvième art depuis toujours. En discutant avec le conseiller administratif et actuel maire de Plan-les-Ouates Xavier Magnin lors d’un apéro en mai 2023, l’idée d’un festival BD a surgi dans la conversation. Banco pour Zoller, enfant de Carouge et du Grand-Lancy, désormais établi à Aigle (VD) où il a lancé avec succès un autre rendez-vous consacré aux petits Mickey. «Je me suis dit: allez, feu, gaz! On y va, et dans le même esprit qu’à Aigle, sympa et familial.»

En misant essentiellement sur des artistes s’adressant aux plus jeunes, le nouveau festival prend le risque de se couper d’une partie du public BD amateur de tendances plus adultes et/ou plus pointues. Idem des fans de mangas et de comics. Cyril Zoller en est conscient. «La rapidité avec laquelle nous avons mis sur pied cette première édition nous a obligés à faire des choix. On a clairement l’envie d’évoluer.»
Autre écueil, la concurrence d’autres manifestations mettant en avant la BD à Genève et dans ses environs, à l’image du Salon du livre, du festival Arvélac ou du festival de Ferney-Voltaire. «Il y a de la place pour un nouveau festival», assure son directeur, qui attend quelque 1000 personnes entre vendredi et dimanche du côté de Plan-les-Ouates. Des visiteurs qui ne seront pas déroutés par le nom un peu obscur du festival. «On avait envie de s’éloigner des appellations classiques, genre Plan-les-Bulles. Watoo dérive de la racine Wato, qui signifie l’eau. Ce mot serait à l’origine de la toponymie Gwatt, qui amènera longtemps après Plan-les-Ouates.» CQFD…

L’atout du Watoo, c’est son envie de décloisonner la BD, en proposant d’autres projets artistiques qui lui sont liés. Cette année, Émilie et Mathieu Boré livrent une version musicale et animée des tribulations de «Jean-Blaise, le chat qui se prenait pour un oiseau», un excellent album paru à la Joie de Lire en 2022. À voir à La Julienne vendredi à 17 h 30. Au même endroit dimanche, les Crazy Comics Puppets présentent «Symphonic Marsupilami», un spectacle interactif et musical autour de la célèbre bestiole créée par André Franquin.
Dédicaces live
Hormis les traditionnelles séances de signature, différentes animations sont annoncées. De grands écrans TV retransmettront les dédicaces en live. Par ailleurs, la dessinatrice valaisanne Pauline Berger dirigera différents ateliers destinés aux enfants: initiation à la BD, créatures fantastiques, mangas.
Watoo Festival BD, du 27 au 29 septembre, Espace Vélodrome, 62, chemin de la Mère-Voie à Plan-les-Ouates. Spectacles à La Julienne, 116, route de Saint-Julien. Rens: watoo.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.




















