Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Aménagement lacustre à GenèveVersoix veut embellir la buvette de Port-Choiseul

La petite buvette de Port-Choiseul ouvre du 1er avril à fin octobre. Outre le bâtiment à rénover, elle bénéficie d’une jolie terrasse au bord de l’eau.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Port-Choiseul? Un site magnifique, très apprécié du public, et pas seulement des Versoisiens. Il y a là, entre autres équipements, une buvette accueillante où l’on peut notamment déguster d’excellents bagels faits maison. Oui, mais le petit bâtiment est vieillissant. Pour le remettre au goût du jour, la Mairie voit grand.

Le Conseil municipal se prononcera lundi sur le projet. Ou plutôt les projets, car deux variantes sont proposées, la première devisée à environ 2,5 millions de francs, la seconde à un peu plus de 2,9 millions.

Une annexe pour les WC

La différence de prix réside dans la construction d’un nouvel édicule pour loger les toilettes publiques – ainsi qu’une douche – qui se trouvent aujourd’hui dans le bâtiment de la buvette.

«Cette variante est la plus chère, mais elle permet d’agrandir la cuisine professionnelle afin de la mettre aux normes, et ainsi de maintenir les activités d’exploitation actuelles», précise Jolanka Tchamkerten, conseillère administrative chargée du dossier.

Cela a son importance, car depuis 1967, date de son édification, la buvette de Port-Choiseul n’a que très peu évolué. Seuls des entretiens courants ont été effectués, indique la Mairie dans un communiqué.

Rénovation et améliorations

Le projet, qualifié d’ambitieux, prévoit donc une rénovation complète, mais aussi de nombreuses améliorations en termes de développement durable. Elles comprennent la pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sur le toit et l’installation d’une pompe à chaleur.

L’isolation sera revue, de même que les systèmes électriques, la ventilation, les sanitaires et la plomberie. Un accès facilité aux personnes à mobilité réduite est aussi prévu.

«Ce que nous voulons avant tout, c’est conserver l’esprit familial de ces lieux, où les gérants proposent une cuisine à base de produits locaux», souligne la magistrate Verte.

Travaux durant l’hiver

Le dossier n’était pas aussi simple qu’il paraissait, car on se situe à moins de 30 mètres des rives du lac, donc dans une zone aujourd’hui protégée où toute nouvelle construction est interdite, hormis des infrastructures d’utilité publique.

Si la buvette peut néanmoins être conservée, c’est justement parce qu’elle sera mise en conformité avec les exigences actuelles. Les autorisations de construire pour la variante la plus chère sont d’ailleurs en force depuis octobre dernier.

Reste maintenant à convaincre les conseillers municipaux d’accepter le crédit de construction, et à choisir la variante. Si tout va bien, les travaux pourraient être effectués durant l’hiver 2025-2026, sans mettre à mal l’exploitation de cette jolie buvette saisonnière, ouverte du 1er avril à fin octobre.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters