Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Infrastructure communaleFuites d’eau récurrentes à la piscine d’Onex-Parc

La piscine municipale d'Onex-Parc.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Déperdition énergétique, système de filtration d’eau dépassé, fuites dans les bassins et les conduites, système de distribution du chauffage obsolète… La liste des problèmes de la piscine d’Onex-Parc, révélée par la maire Anne Kleiner lors du dernier Conseil municipal de la commune, est longue.

Afin de trouver une solution, le Législatif a accepté de débloquer un crédit de 75’000 francs destiné à la réalisation d’une étude de faisabilité en vue d’une rénovation de l’infrastructure.

Nombreux travaux

Mise en service en novembre 1970, cette piscine municipale – qui a comptabilisé près de 24’000 entrées en 2023 (dont 10’077 pour les élèves des écoles onésiennes) – est fréquentée par quatre clubs sportifs (Onex Natation, Aquagym, Subaquatique, Natation synchronisée).

Bien qu’elle ait déjà fait l’objet de nombreux travaux (rénovation de la toiture, des installations de chauffage, de la ventilation, des sanitaires, remplacement des fenêtres ou encore isolation des façades), cette infrastructure figure parmi les plus «gros consommateurs» du patrimoine immobilier de la commune.

Et ses conduites d’eau, vieilles de plus de 40 ans, n’ont jamais été remplacées. «Nous avons eu des inondations récurrentes dans le restaurant de la piscine, ce qui nous a alertés. Une pré-étude menée par nos services a permis de constater qu’il y avait aussi des fuites dans les vestiaires et dans différents locaux», a déclaré la maire.

Suite en 2025

L’exposé des motifs stipule également que des réparations sont régulièrement effectuées, mais ne sont pas pérennes compte tenu de l’état de la tuyauterie. L’aménagement des vestiaires est aussi à repenser afin qu’ils ne deviennent pas insalubres, «notamment pour résoudre un problème récurrent d’humidité sur les murs lié à la vétusté de l’installation de ventilation qui ne gère plus la condensation et le froid de manière adéquate», relève le texte.

Par ailleurs, les appareillages sanitaires ainsi que le mobilier sont très défraîchis et font régulièrement l’objet de plaintes des usagères et usagers.

Les arguments de la magistrate du Centre ont convaincu les élus de tout bord, qui ont accepté de débloquer les fonds permettant cette étude. L’Exécutif devrait revenir l’année prochaine devant le Conseil municipal avec les résultats de cette dernière et une demande de crédit de réalisation portant sur un montant bien plus conséquent.

Newsletter
«Politique genevoise»
Grands enjeux, élections, votations, vie des partis et débats: avec la newsletter «Politique genevoise», retrouvez chaque semaine l’actualité de la vie politique dans le canton et les communes.

Autres newsletters