Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Aux yeux des spécialistes, la crise actuelle se répercutera crescendo sur la facture électrique des particuliers, pour faire sentir son plein effet en 2025.
Getty Images
Accrochez vos ceintures, vous n’avez rien vu. La menace de nouveaux coups de bambou sur la facture du gaz – et, avec décalage, sur celle d’électricité – était sur les bouches de tous les responsables du secteur, réunis la semaine dernière à Bulle.
Déjà, les spécialistes évoquent des envolées dépassant allègrement les 50%. Les hausses des derniers mois? Des amuse-bouches. Au point de laisser craindre des crises locales similaires à celle vécue par Delémont l’automne dernier, après des relèvements du gaz ayant totalisé 500%.
Chargés d’envoyer la douloureuse, les distributeurs restent prudents. «Difficile de prévoir les prix qui seront communiqués à l’automne, tant le marché reste instable; mais nos estimations sont toutefois entre 20% et 40% d’augmentation pour les tarifs intégrés SiL sur le gaz ou l’électricité», reconnaît ainsi Xavier Company, directeur des Services industriels de Lausanne.