Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Fuites Covid
Alain Berset était au courant des échanges mais pas du contenu

Bundespraesident Alain Berset erscheint an den von Wattenwyl Gespraechen, am Freitag, 17. November 2023, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le président de la Confédération Alain Berset avait connaissance des échanges entre son chef de la communication et les médias dans le cadre des fuites pendant la pandémie. Mais il n’aurait pas su leur contenu, ont informé vendredi les commissions du Parlement.

Il n’y a aucun indice qui permet de ne pas croire ce qu’a dit M. Berset, a indiqué Philippe Bauer (PLR/NE) au nom des commissions de gestion du Parlement devant la presse à Berne.

Quelque 200 articles publiés par 24 titres de presse concernant le Covid-19 ont été rédigés sur la base d’indiscrétions. Et 38 séances sur 50 du Conseil fédéral ont été «contaminées», a précisé Thomas de Courten (UDC/BL).

Les commissions ont étudié environ 500 articles et 50 séances du gouvernement. Seules douze d’entre elles n’ont pas été sujettes à indiscrétions.

Ce sont surtout les médias alémaniques, en premier lieu les médias de Ringier et de Tamedia, qui ont profité des indiscrétions de l’Administration fédérale et obtenu des informations classifiées. Le Temps et 24 heures comptent chacun six indiscrétions.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS/Myrtille Wendling