Corsier mêle les armes de deux autres communes

ArmoiriesPalé d’argent et de gueules de huit pièces, au chef de sable chargé d’une croix d’or.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

On découvre ici le terme «palé», qui qualifie un écu composé de bandes verticales en nombre pair et de couleurs alternées. Corsier utilise les mêmes quatre couleurs que sa voisine Anières, dont les armoiries sont ressemblantes. Cela ne doit rien au hasard. Jadis, les deux communes ne formaient qu’un seul territoire. Les bandes rouges et blanches sont empruntées aux armes des sires de Hauteville, qui y possédaient des droits au XIVe siècle.

Mais Corsier a voulu se distinguer en garnissant son blason d’une croix, l’emblème de ses seigneurs des XVe et XVIe siècles. De qui s’agit-il? Des Confignon. La commune genevoise du même nom a d’ailleurs choisi pour ses armoiries une croix jaune identique.

Le Traité de Turin de 1816 rattacha la commune de Corsier à Genève, mais très vite des divergences apparurent avec les habitants d’Anières. Car une seule et vieille église, située sur le territoire corsiérois, servait pour les deux villages et les Aniérois jugeaient les frais d’entretien trop coûteux. Corsier demanda la scission en 1856. Elle fut accordée par le Grand Conseil deux ans plus tard. (TDG)

Créé: 19.07.2015, 21h30

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...