Fronde contre le plan de prévoyance de la CPEV
L'Assemblée des délégués de la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud a refusé à l'unanimité de nouveaux sacrifices pour les fonctionnaires.

L'Assemblée des délégués de la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV) a refusé mardi soir à l'unanimité le nouveau plan de prévoyance concocté par le conseil d'administration. Les représentants trois syndicats représentés dans cet organe – l'ultra majoritaire Fédération des sociétés de fonctionnaires, le syndicat du service public (SSP) et SUD – se sont entendus pour refuser en bloc les sacrifices préconisés par les dirigeants de la CPEV.
Le vote de cet organe représentant les employés et les pensionnés n'est que consultatif. Il s'agit surtout d'un signal adressé au conseil d'administration. Pour rappel, le nouveau plan de prévoyance prévoit notamment de repousser de deux ans l'âge de la retraite des fonctionnaires, et d'augmenter aussi de deux années la durée de cotisation pour bénéficier d'une rente complète. Ce plan survient moins de quatre ans après la recapitalisation de la CPEV à hauteur de 1,44 milliard de francs. Renflouage qui était aussi assorti de mesures touchant aux droits des fonctionnaires.
Le conseil d'administration se dit contraint de revoir le plan de prévoyance en raison des sombres perspectives économiques, établies par un expert en conformité avec la loi fédérale. Celle-ci impose à la CPEV de garantir un taux de couverture de 82% à l'horizon 2052.
Les syndicats de fonctionnaires entendent lutter contre ce nouveau plan de prévoyance. «Une rencontre avec le Conseil d'Etat a donc d'ores et déjà été demandée en urgence pour faire l'analyse de la situation», écrivent les trois faîtières dans un communiqué de presse commun.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.