Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Basketball – Fribourg sort Genève de la Coupe de Suisse, Vevey aussi en demie
La troupe de Petar Aleksic a asphyxié des Genevois étrangement absents d’un quart de finale qui promettait pourtant beaucoup. Les Vaudois, eux, ont battu Lugano.
Le Fribourgeois Mbala marque ici face au Genevois Anabir.
Pierre Maillard Photographie
Des Lions enfin au grand complet qui ont terminé l’année le vent dans le dos, un champion Fribourg Olympic privé de final four à Montreux avant Noël et moins souverain en championnat: il y avait des raisons de penser que le duel entre les deux rivaux historiques du basket helvétique allait faire des étincelles. Mais le choc des quarts de finale de la Coupe de Suisse a accouché d’une souris samedi soir à la salle du Pommier au Grand-Saconnex (53-77).
Il faut commencer par souligner que Bryan Colon n’était visiblement pas dans son assiette. Le capitaine des Lions de Genève, troisième meilleur marqueur du championnat avec 23 points en moyenne par match, a débuté la rencontre sur le banc, quelques jours après avoir raté le quart de finale de SBL Cup contre Starwings. Blessé à une main de longue date, Colon a traversé cette affiche comme un fantôme (1 point à 0/7 au tir et 3 ballons perdus en 23 minutes), ratant même trois lancers francs sur quatre.
Il faut ensuite rendre hommage à Fribourg. Après l’élimination en Coupe de la Ligue, le champion en titre savait qu’une grande partie de sa saison était en jeu à Genève et il a répondu présent avant tout dans l’engagement, à l’image de ce contre monstrueux de Davonta Jordan sur Jeremiah Paige dès les premières minutes de la partie. Une action défensive de très grande classe qui a donné le ton pour la suite, les hommes de Petar Aleksic défendant le plomb au point de passer un terrible 25-4 dans le 2e quart-temps aux Genevois, pour qui même une simple remise en jeu était la croix et la bannière.
Intraitables au rebond (25 à 11 à la mi-temps), portés en attaque par la maestria de Jonathan Kazadi, les Fribourgeois, tout à coup moins patients, ont connu un moment de relâchement au retour des vestiaires face à la défense de zone adverse. Mais les Genevois, pas aidés par un Keith Clanton mangé par Milos Jankovic, n’ont jamais vraiment pu croire à un retour. Eux qui visaient au moins une Coupe cette saison n’ont plus que la SBL Cup.
Jérémy Santallo est journaliste au Sport-Center depuis 2018. Spécialiste de basket et de tennis, il s'est rendu trois fois à Roland-Garros et à deux reprises à Wimbledon.Plus d'infos@jeremy_santallo